Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Maillons essentiels

Depuis leur première titularisa­tion commune à Paris fin août, Mohamed Camara et Youssouf Fofana dictent leur loi dans l’entrejeu. Complément­aires, ils abattent un travail colossal.

- CHRISTOPHE­R ROUX

Olivier Dall’oglio les a mis en lumière sans y avoir été invité. Vendredi, l’entraîneur montpellié­rain répondait à une question sur Téji Savanier quand il s’est offert une digression. Alors qu’il expliquait que son capitaine n’avait pas l’étoffe d’un récupérate­ur, il s’est attardé sur les travailleu­rs de l’ombre monégasque­s, Youssouf Fofana et Mohamed Camara. « Ce type de profil nous manque, a-t-il dit. C’est un poste primordial et on va le voir dimanche. Monaco a installé depuis quelque temps, y compris cette saison, de gros récupérate­urs devant la défense. »

« Ils nous donnent plus de confiance »

Comme d’autres, le Languedoci­en a relevé l’importance des internatio­naux malien et français. Ils sont les poumons et le coeur d’une ASM qui vise un cinquième succès de rang en L1 à La Mosson. Ils amènent l’équilibre, grattent des ballons et sont complément­aires. Quand le Tricolore se projette, son cadet reste en couverture. Et vice-versa. « Ils sont polyvalent­s. Ils peuvent jouer plus haut ou plus bas selon l’adversaire et le pressing que l’on veut mettre en place mais leur positionne­ment est clair avant le match », livre Clement, coach qui leur refuse une liberté totale pour s’éviter « des difficulté­s ».

A 22 (Camara) et 23 ans (Fofana), ces deux-là ont quand même pris le pouvoir et ils devraient enchaîner cet après-midi, tandis que Monaco cherche à combler son retard de 5 points sur le podium, l’objectif de sa saison. Orphelin de Tchouameni transféré cet été au Real Madrid, Fofana a pris une nouvelle dimension. Au côté de son nouveau frère d’armes, il est devenu internatio­nal et il a élargi sa palette. Il a gagné en finesse technique et en qualité dans son jeu vers l’avant. Il n’a pas été écrasé par des responsabi­lités accrues. Il les assume avec aplomb et confiance. Et s’il ne perd pas le cap, il est en droit de s’imaginer une trajectoir­e aussi belle que celle de Tchouameni dans le futur. Camara, lui, donne de la voix et sa capacité à répéter les efforts est bluffante. Après un été tronqué dépourvu de préparatio­n. « Ils nous donnent plus de confiance, apprécie Alexander Nübel, idéalement positionné dans son but pour mesurer leur impact. Tout le monde connaissai­t Youssouf et ses qualités. Mo’ est nouveau mais j’ai l’impression qu’il est au club depuis déjà deux ou trois saisons. Qu’ils n’aient pas eu besoin de temps pour se sentir à l’aise tous les deux est un gros avantage pour nous. »

Clement en attend encore plus

Formé pour la première fois le 28 août à Paris (1-1), le double pivot est indéboulon­nable depuis. Malgré l’enchaîneme­nt des matchs, Philippe Clement ne peut plus s’en passer. Il ne s’est privé de l’un d’eux qu’à une seule reprise dans son onze de départ. C’était à Reims avant la trêve, quand Camara, légèrement touché et fatigué, était entré à la pause. Devant ce duo, Jean Lucas et Matazo se contentent de miettes. Satisfait de ses milieux défensifs, l’entraîneur monégasque les maintient sous pression. Le Malien peut notamment hausser le ton à la récupérati­on selon lui. Et il associe la paire Disasi-badiashile pour justifier leur rayonnemen­t. «On ne peut pas dire que nos résultats sont seulement liés aux performanc­es de Youssouf et Mo’, développe le Flamand. La qualité devait être supérieure dans toute l’équipe après le départ de Tchouameni. Youssouf a augmenté son niveau par rapport à la saison passée comme l’ont fait aussi Axel et Benoît. Et ce carré milieuxdéf­enseurs est très important dans l’équilibre d’une équipe. Quand Aurélien était le meilleur récupérate­ur de Ligue 1 l’an passé, cette tâche a été divisée aujourd’hui. Elle est répartie entre plusieurs joueurs. Youssouf et Mo’ prennent leurs responsabi­lités. »

 ?? (Photos Jean-françois Ottonello) ?? Le Malien (à g.) et le Français ont été titularisé­s huit fois lors des neuf derniers matchs joués par L’ASM.
(Photos Jean-françois Ottonello) Le Malien (à g.) et le Français ont été titularisé­s huit fois lors des neuf derniers matchs joués par L’ASM.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France