Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ganna s’approprie le record de l’heure

-

L’italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), double champion du monde du contre-lamontre en 2020 et 2021, a établi hier un nouveau record de l’heure en parcourant 56,792 km sur la piste du vélodrome de Granges, en Suisse.

Il a délogé son ingénieur performanc­e chez Ineos, le Britanniqu­e Dan Bigham, 31 ans, qui avait battu le record de l’heure à la surprise générale avec 55,548 km parcourus dans le même vélodrome le 19 août.

“Jouer un set de plus, on peut le faire mais on risque alors de manquer probableme­nt une moitié d’une saison, au lieu d’un mois.”

De Daniil Medvedev (4e mondial) après son abandon à cause d’une élongation, hier en demi-finale du tournoi d’astana face à Novak Djokovic (7e), alors que les deux hommes étaient à un set partout (4-6, 7-6).

C’est l’équipe de France de Formule 1 : Pierre Gasly rejoindra en 2023 Esteban Ocon pour former un duo de pilotes français au sein d’alpine, avec l’objectif d’aider l’écurie tricolore à retrouver les sommets en championna­t du monde.

La Normandie réunifiée ! En quittant son écurie Alphatauri et en signant pour « plusieurs années », Pierre Gasly, natif de Rouen, va rejoindre Esteban Ocon, son ancien compagnon de karting originaire d’evreux, au sein d’alpine, une marque fondée à... Dieppe. « Le fait que ce soit une écurie française, c’est bien sûr émotionnel­lement très particulie­r », souligne Gasly, 26 ans - tout comme Ocon -, qui remplacera l’espagnol Fernando Alonso, en partance pour Aston Martin.

C’est par la même la fin de l’histoire entre Pierre Gasly et la galaxie Red Bull, qui l’a formé puis fait grimper en F1 en 2017, au sein de l’écurie satellite Toro Rosso (devenue Alphatauri).

« Un vrai chapitre qui se ferme et une nouvelle aventure qui commence », affirme encore, avant le GP du Japon, Gasly, qui va prendre son « propre envol ».

Pour oublier Alonso et Piastri

Alphatauri, dédommagée par Alpine car Gasly était sous contrat jusqu’à fin 2023, remplacera Gasly par le Néerlandai­s de 27 ans Nyck de Vries, champion de Formule E (électrique) 2021. Pierre Gasly, dont l’avenir chez Red Bull était bouché par le champion du monde Max Verstappen et son équipier Sergio Pérez, trouve là une porte de sortie idéale.

 ?? (Photo Alpine/timo Ernst) ?? En 2023, Pierre Gasly succèdera à Fernando Alonso au côté d’esteban Ocon. De quoi transforme­r l’écurie Alpine en équipe de France !
(Photo Alpine/timo Ernst) En 2023, Pierre Gasly succèdera à Fernando Alonso au côté d’esteban Ocon. De quoi transforme­r l’écurie Alpine en équipe de France !
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France