Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Toujours aussi serré ?

Au coude à coude dans la dernière ligne droite en octobre dernier, le tenant du titre, Filippo Colombo, et le triple vainqueur du Roc d’azur, Jordan Sarrou, seront au départ ce matin.

-

Vingt-quatre heures après sa quatrième place sur le Roc Marathon, Filippo Colombo avait prévu de se faire hier ce qu’il appelle une « petite sortie café ». Comprenez par là, que le pilote suisse devait, ce samedi matin, passer une vingtaine de minutes assis sur son vélo, « histoire de tourner les jambes », avant de se poser, en terrasse, pour avaler un bon café. Et si le « petit noir » commandé hier matin par le vainqueur du Roc d’azur 2021 était aussi serré que son programme varois, croyez-nous sur parole, notre ami suisse s’est assurément fait servir le genre de ristretto qu’on vous propose sur la piazza San Marco. Comme aux quatre coins de l’italie d’ailleurs. Bref, serré ou non, ristretto ou allongé, toujours est-il que le dernier vainqueur du Roc d’azur n’avait pas vendredi besoin d’attendre de finir ce fameux café, ni de lire dans son marc, pour nous annoncer, sans filtre, qu’il ne serait pas favori ce matin sur les pentes du Bougnon. « Mon état de forme n’est pas le même que l’an dernier, annonçait déjà Colombo après quatre heures d’effort sur la selle. Ça sera difficile, je n’ai quasiment pas coupé depuis février et je sens bien que les jambes ne tournent pas comme l’an dernier. Je le vois à l’entraîneme­nt. En plus, la concurrenc­e est grande et les gars sont motivés. »

Jordan Sarrou : « Un printemps galère, la Covid, mais une belle fin de saison »

Motivé, décidé à s’imposer ce midi sur la

Base nature, Jordan Sarrou l’est assurément.

Coiffé sur le fil en octobre dernier par Colombo, le Français, sacré champion du monde de cross-country en 2020, visera forcément un quatrième titre sur le Roc d’azur aujourd’hui. Pour prendre sa revanche évidemment, mais aussi pour entrer dans l’histoire, puisqu’aucun pilote masculin n’est parvenu à réaliser la passe de quatre à Fréjus. « On va tout faire pour ,annonce Sarrou. Je suis bien motivé, ma fin de saison est plutôt

bonne, juge le Stéphanois, seulement onzième au classement de la Coupe du monde, mais sur le podium à Val di Sole, en Italie, début septembre. J’ai manqué trois manches, donc le classement n’est pas très significat­if, explique encore Sarrou au sujet de cette onzième place. J’ai eu des hauts et des bas, un printemps galère, la Covid, j’ai changé d’entraîneur, mais je suis content de ma fin de saison. Faire une troisième place en Coupe du monde et terminer sixième aux Gets (sur les championna­ts du monde), c’était beau. Je suis content de ma saison. »

Une saison de VTT qui s’achèvera donc ce midi à Fréjus, où Sarrou prend, comme tant d’autres, toujours plaisir à donner ses derniers coups de pédales de l’année. « Ici, c’est différent des coupes du monde où l’on est dans notre bulle, et centrés sur nos performanc­es. C’est un moment de partage avec les fans, et avec d’autres athlètes, comme Romain (Bardet, dont il est proche) ou Alexis (Vuillermoz, annoncé lui aussi sur ce Roc) et j’aime bien finir la saison là-dessus. C’est la fête, et ça clôture parfaiteme­nt la saison. » Une passion commune, des copains, un cadre de rêve, finalement « What else ? »

(1)

dirait un autre fameux amateur de café ?

(1) Quoi d’autre ? hier à la sortie des quatre heures passées sur la selle, mais comme elle nous le confiait cette semaine, «on dormira plus tard. » Non, PFP ne se reposera pas sur ses tonnes de lauriers et la 1. Après le VTT cross-country et le shorttrack fin août aux Gets, puis le marathon en septembre au Danemark.

LE PROGRAMME D’AUJOURD’HUI

8h - Roc Cadets 8h30 / 8h55 / 9h20 / 9h45 / 10h10 8h05 - Roc Cadettes et Juniors D. / 10h35 / 11h / 11h25)

8h30 - Roc Trophy étape 5 10h - Ford Kid Roc Draisienne 8h30 - Roc d’azur (8 vagues 11h - Ford Kid Roc Five :

 ?? Textes : Laurent SEGUIN lseguin@nicematin.fr Photos : Philippe Arnassan et EPA/MAXPPP ??
Textes : Laurent SEGUIN lseguin@nicematin.fr Photos : Philippe Arnassan et EPA/MAXPPP
 ?? ?? pilote licenciée à Fréjus pourrait bien accrocher un second Roc à son immense palmarès, après son succès ici en 2017.
pilote licenciée à Fréjus pourrait bien accrocher un second Roc à son immense palmarès, après son succès ici en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France