Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Il fonce sur les gendarmes qui ouvrent le feu

À Mougins, une impasse a été le théâtre d’une scène mouvementé­e, samedi. Acculé, le suspect, au volant d’un véhicule volé, a accéléré avant de venir s’encastrer dans leur fourgon.

- CHRISTOPHE CIRONE ET ALEXANDRE CARINI ccirone@nicematin.fr acarini@nicematin.fr

Un véhicule volé, un fuyard qui remet les gaz, des gendarmes qui ouvrent le feu, et le véhicule volé qui vient s’encastrer contre celui des militaires. Ce cocktail vitaminé s’est joué dans une discrète impasse à Mougins, samedi aprèsmidi. Le suspect est en garde à vue pour tentative de meurtre sur les militaires.

Une allée étroite...

L’affaire débute quand une victime signale le vol de son véhicule samedi matin, à Cannes. Il s’agit d’un pick-up Isuzu blanc. Un joli bébé de 5,30 mètres de long et 2,5 tonnes.

Un équipage de la brigade de gendarmeri­e de Mougins le repère un peu plus tard. Première tentative de contrôle. Le conducteur refuse. Mais ces gendarmes connaissen­t bien le secteur. Ils empruntent une route parallèle, et croisent à nouveau la route du pick-up. Ils le voient s’engager dans une impasse. Ils le savent acculé. Ils s’y engagent à leur tour.

... et sans issue

Les voici chemin du Château de Currault. Une voie sans issue, étroite, qui longe la pénétrante Cannes-grasse. D’un côté, la route de La Roquette-sur-siagne. À l’autre extrémité, une pépinière. C’est là que le pick-up se retrouve pris au piège. Selon nos informatio­ns, le Peugeot Partner de la gendarmeri­e stoppe à une centaine de mètres. Les deux militaires à bord somment le fuyard de s’arrêter. Ils mettent pied à terre, brandissen­t leur arme et progressen­t dans sa direction. L’automobili­ste aurait d’abord fait mine d’obtempérer. Puis remis les gaz. Il aurait alors foncé en direction des gendarmes, à un endroit où deux voitures ne se croisent pas.

Pas de blessé

Les militaires esquivent le mastodonte blanc. Tous deux auraient ouvert le feu. Au moins deux coups retentisse­nt, trois selon un riverain (lire ci-contre). Les gendarmes auraient visé le bas du pick-up afin de l’immobilise­r. Le véhicule poursuit néanmoins sa route, et part s’encastrer contre le leur. Personne n’est blessé. Mais les militaires ont eu chaud.

Le suspect est interpellé et remis à la brigade des recherches de Cannes. Il n’a que 20 ans, est de nationalit­é étrangère, inconnu jusqu’ici de la justice française.

Il aurait reconnu le vol du véhicule. Mais outre ce délit et les refus d’obtempérer, le voilà en garde à vue pour des faits bien plus graves : une tentative d’homicide sur personnes dépositair­es de l’autorité publique.

Quartier bouclé

Volonté de tuer ? Ou mise en danger de la vie d’autrui ? Cette différence de taille sera au coeur de l’enquête. « À ce stade des investigat­ions, le scénario est celui d’un conducteur au volant d’un véhicule qu’il a volé, décidant délibéréme­nt de forcer le passage alors que des gendarmes l’ont sommé de s’arrêter », confie une source judiciaire.

Le suspect devrait être déféré aujourd’hui au terme de sa garde à vue.

Il est probable que le parquet de Grasse ouvre une informatio­n judiciaire pour préciser ces faits particuliè­rement graves. Samedi, le quartier est resté bloqué tout l’après-midi, tandis que les technicien­s en investigat­ion criminelle procédaien­t aux constatati­ons. La fourrière a évacué le pick-up à la nuit tombée. En parallèle, une enquête administra­tive devrait automatiqu­ement être ouverte, afin de déterminer dans quelles circonstan­ces exactes les gendarmes ont fait usage de leur arme. Pour l’heure, ces derniers restent choqués par la vision du fantôme blanc qui les a frôlés.

 ?? (Photos Alexandre Carini) ?? C’est au bout de l’impasse du château de Currault (photo de droite), une impasse sans issue, à Mougins, le long de la pénétrante Cannes-grasse, que le fuyard a été interpellé samedi après-midi. Coincé au bout du chemin (photo de gauche), il a dû faire demi-tour avant d’être interpellé par les gendarmes.
(Photos Alexandre Carini) C’est au bout de l’impasse du château de Currault (photo de droite), une impasse sans issue, à Mougins, le long de la pénétrante Cannes-grasse, que le fuyard a été interpellé samedi après-midi. Coincé au bout du chemin (photo de gauche), il a dû faire demi-tour avant d’être interpellé par les gendarmes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France