Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des braconnier­s rattrapés au large de Nice avec de jeunes thons

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Trois kilos. C’est le poids cumulé des huit thons rouges découverts à bord d’un petit bateau de plaisance, samedi matin, au large de l’aéroport Nice Côte d’azur. Soit moins de 500 g pièce. Ces pêcheurs amateurs étaient loin du compte : parvenu à l’âge adulte, un thon dépasse les 150 kg, et peut atteindre les 400 kg. La brigade nautique de gendarmeri­e d’antibes, elle, a fait une bonne pêche.

Ils plaident la confusion

Une opération de contrôle sur huit bateaux a permis de ramener deux braconnier­s dans les mailles du filet. Deux particulie­rs qui avaient pêché des thons juvéniles hors de tout cadre légal. Or cette activité est strictemen­t encadrée.

5 h 30, samedi matin. Le soleil dort encore. Ces gendarmes spécialisé­s observent les navires qui partent au large. Il faut dire que la saison est propice à la pêche aux thons, tentés de remonter des profondeur­s. Une aubaine pour les profession­nels, à condition de respecter le cadre imparti : pour être pêché, un thon doit mesurer au moins 1,15 m et peser 30 kg. Une poignée de particulie­rs peut aussi obtenir un feu vert de la DDTM (direction départemen­tale du territoire et de la mer).

Tel n’est pas le cas de nos deux braconnier­s, contrôlés à deux milles nautiques (3,7 km) de l’aéroport de Nice et de Saint-laurent-duvar, sur un petit bateau de 6 mètres de long.

Non seulement ils n’ont pas d’autorisati­on, mais ils ont pêché de tout jeunes thons rouges, âgés d’à peine 3 mois, qui mesurent 30 à 40 cm. Une grave infraction environnem­entale. La réglementa­tion ? Ils l’ignoraient, assurent-ils.

Les gendarmes en doutent, au vu de la qualité de leur matériel.

Une confusion ? Plausible. Ceux deux Azuréens jurent avoir confondu ces jeunes thons avec des bonitous, de petites bonites de la famille des thonidés.

Bateau et matériel appréhendé­s

Reste qu’il s’agissait bien là de thons. « Ils auraient dû les remettre à l’eau pour leur permettre de grandir. Si on les en empêche, il n’y aura plus de thon », explique la brigade nautique. Après feu vert de la DDTM 06, les militaires appréhende­nt le bateau et le matériel, et détruisent le produit de la pêche.

Ce braconnage peut coûter cher. Le bateau et le matériel risquent d’être saisis. Ses occupants seront convoqués devant le tribunal correction­nel pour répondre de trois infraction­s : pêche de produits dont la pêche est interdite, pêche sous la taille réglementa­ire et défaut de marquage. Ils encourent jusqu’à 22 500 euros d’amende. En cette saison propice à la pêche aux thons et à ses dérives, la brigade nautique d’antibes met en garde : «Il ne faut surtout pas pêcher tout ce qui est juvénile, pour laisser la reproducti­on se faire tranquille­ment. Il faut bien se renseigner sur les espèces de poissons pour éviter de les confondre. Et il faut respecter la réglementa­tion de pêche. »

 ?? (Photo gendarmeri­e nationale des Alpes-maritimes) ?? Les gendarmes ont découvert huit thons juvéniles pêchés par des particulie­rs.
(Photo gendarmeri­e nationale des Alpes-maritimes) Les gendarmes ont découvert huit thons juvéniles pêchés par des particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France