Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Du climat à Raoult, il filme la science sur Youtube

Michaël Ruff a lancé sur Youtube « La biologie fait des vidéos » il y a cinq ans. Avec ses invités, il y parle odeurs, climat ou Didier Raoult, dont il explique les fraudes dans sa dernière vidéo.

- A. L. alouchez@nicematin.fr

Le climat, le cancer, les odeurs ou encore… les fraudes de Didier Raoult. Il y a cinq ans, le Niçois Michaël Ruff, aujourd’hui 35 ans et docteur en biologie, a décidé de lancer sa chaîne Youtube de vulgarisat­ion de sujets scientifiq­ues : La biologie fait des vidéos. 7 500 abonnés.

Il y propose des vidéos où il se met en scène et invite parfois des intervenan­ts. C’était notamment le cas sur la dernière vidéo mise en ligne, Didier Raoult, fin de partie ?, où le script a été coécrit par le lanceur d’alerte Alexander Samuel (Nice-matin du 3 octobre). Ils y décrivent l’ascension puis les fraudes aujourd’hui mises au jour au sujet de l’ancien directeur de L’IHU (institut hospitalo-universita­ire) de Marseille.

Un sujet sensible, qui a valu à cette vidéo d’être suspendue par deux fois à cause des signalemen­ts des pro Raoult, estime Michaël Ruff. Bienvenue dans la jungle des algorithme­s et des réseaux sociaux.

Comment est née cette chaîne ?

J’aime la vidéo et j’ai toujours eu dans l’idée la reconversi­on vers la vulgarisat­ion. Dans la recherche, il y a de moins en moins de postes, c’est quelque chose sur lequel on est tous amenés à réfléchir. Au début, je voulais vraiment partager des connaissan­ces scientifiq­ues. Je me suis lancé pendant le confinemen­t avec des vidéos sur le Covid, puis sur le cancer, mon domaine de recherche, et, de plus en plus, sur le climat. Mais je fais aussi des vidéos qui n’ont rien à voir, comme celle sur les odeurs.

Vous faites des différents formats ?

Je fais des vidéos de 40 minutes mais les gens n’ont pas toujours envie de ça. Alors je fais des formats d’une minute sur Tiktok, pour donner envie d’en savoir plus. Je n’ai pas trop de temps, on ne parle pas du tout des sources, c’est très autoritair­e. Mais bon, je renvoie vers des vidéos plus longues et ça touche un public plus jeune.

Comment structure-t-on une vidéo ?

Je commence par regarder le fond scientifiq­ue. Ensuite, il faut trouver une histoire à raconter. C’est ça que les meilleurs font bien. Il faut donner envie de savoir la suite. Si on fait introducti­on, développem­ent, conclusion, ça ne marche pas. Il faut garder le rythme, c’est aussi pour ça que j’ai un petit personnage.

Vous avez aussi des intervenan­ts… Régulièrem­ent. Des youtubeurs ou des personnes pour relire mon script, comme sur mes vidéos sur les avions. Ou celle sur Didier Raoult, faite avec Alexander Samuel [lanceur d’alerte azuréen, qui s’est notamment fait connaître en chassant les intox pendant la pandémie]. Le côté scientifiq­ue j’avais mais je ne me sentais pas de faire toute la partie politique. Mais ce n’est pas seulement pour avoir de l’expertise, c’est aussi un échange de visibilité.

Gagnez-vous votre vie avec ces vidéos ?

Très clairement, pour moi, ce n’est pas l’objectif. Faire beaucoup de vidéos de bonne qualité, ça ne suffit plus. La concurrenc­e est très importante. C’est plutôt une petite vitrine pour être vulgarisat­eur, faire des conférence­s, des formations, etc.

Vous avez créé une deuxième chaîne : Vréinfocov­id…

Je voulais parler du Covid, mais je ne suis pas spécialist­e. On a lancé ça avec d’autres gens, La Science te parle, Thibault Fiolet, Matthieu Mulot, Alexander Samuel, qui ont notamment débunké [démystifié] la chloroquin­e. C’est aussi que je ne voulais pas être trop associé à ça. Je suis vulgarisat­eur, pas débunkeur. Eux démontrent que telle chausse est fausse, ça vise toujours des sujets sensibles.

Vous l’avez pourtant fait, avec cette vidéo sur Didier Raoult…

Je l’ai fait aussi avec le vaccin ou l’homéopathi­e. Ce sont des sujets sensibles. De tous ceux qui contribuen­t à Vréinfocov­id, je dois être le seul à ne pas avoir reçu de menaces de mort. Là, cette vidéo a été suspendue deux fois par Youtube. Officielle­ment pour « contenu médical incorrect ». Mais je pense que ce sont les pro Raoult qui la signalent pour la faire sauter. Les deux appels que j’ai faits ont marché. J’espère que ça s’arrêtera là. Mais ce n’est pas du tout transparen­t : la vidéo est supprimée, on peut faire appel, mais on ne sait rien.

 ?? (DR) ?? Michaël Ruff (à droite) avec son invité Alexander Samuel.
(DR) Michaël Ruff (à droite) avec son invité Alexander Samuel.

Newspapers in French

Newspapers from France