Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Gourmand’eze : la billetteri­e est ouverte

- Falicon, La Turbie, Aspremont, Saintandré-de-la-roche VANESSA LLADOS J. -M. P.

À l’initiative de la police municipale de La Trinité, ses agents et ceux des communes de

et aussi les représenta­nts de la gendarmeri­e nationale et l’adjointe à la sécurité de Drap ont bénéficié d’une formation ».

Le but ? Améliorer les connaissan­ces du cadre réglementa­ire d’interventi­on mais aussi parfaire les méthodes d’approche de l’animal avec un exercice de capture. « animaux errants

Raviole de potimarron, beurre monté à la fleur d’oranger, jus de canard à l’orange ou condiment aux agrumes proposé par le chef étoilé Samuel Victori des Agitateurs de Nice ou Brouillade Van Gogh de l’étoilé breton Sébastien Martinez. Sans oublier le Foie gras poêlé et légumineus­es croustilla­ntes du chef étoilé de la Flibuste, à Villeneuve­loubet, Nicolas Thomas. Pas de doute, les Gourmand’eze sont bel et bien de retour le week-end prochain. Près de 80 chefs venus de toute la France réunis autour du thème fédérateur, « Les chefs et leurs régions » vont proposer des ateliers et des animations à un public « que l’on espère toujours autant curieux, gourmand et gourmet », commentent les organisate­urs.

« La cuisine gastronomi­que à la portée de tous »

Les démonstrat­ions, gratuites et accessible­s à tous, promettent de belles batailles gourmandes entre chefs du sud et chefs du nord, entre les montagnes et la mer.

Avec les ateliers, le public pourra travailler auprès des grands chefs, apprendre de nouvelles recettes, découvrir des astuces de travail et goûter de nouveaux produits : « C’est l’essence même du festival, mettre cette cuisine dite gastronomi­que à la portée de tous grâce aux chefs qui sont aussi très friands de l’exercice. »

Des nouveautés

Cette année, quelques nouveautés seront proposées : un atelier réservé à un duo papa-enfant « pour épater maman en cuisine » ou encore un atelier porté par Sensoriel où deux groupes vont travailler séparément avant de se rejoindre pour constituer un plat unique. Un atelier barbecue réservé aux enfants, avec la championne de France de la spécialité, devrait séduire. À noter aussi un espace réservé à la pâtisserie.

Avis aux gourmands et gourmets, la billetteri­e est ouverte. « Les places partent très vite, on sent qu’il y avait une attente du public », se félicitent les organisate­urs.

Samedi 15 et dimanche 16 octobre. Entrée libre. Ateliers à partir de 15 euros. www.lesgourman­deze.com ou au 04.93.41.26.00.

 ?? (Photo J.- M. P.) ?? Le public travaille et apprend au plus près des grands chefs français.
(Photo J.- M. P.) Le public travaille et apprend au plus près des grands chefs français.
 ?? (Photo Ville de La Trinité / DR) ?? Les policiers municipaux de différente­s communes ont pu apprendre les gestes essentiels.
(Photo Ville de La Trinité / DR) Les policiers municipaux de différente­s communes ont pu apprendre les gestes essentiels.

Newspapers in French

Newspapers from France