Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le préfet du Var met Marc Giraud hors-jeu

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Le préfet du Var a signé deux arrêtés « portant démission d’office » de Marc Giraud et de Patricia Arnould, condamnés ce vendredi à une peine de cinq ans d’inéligibil­ité par le tribunal correction­nel de Toulon. En ordonnant une « exécution provisoire », le tribunal rend sa décision effective indépendam­ment d’une procédure d’appel.

Appel non suspensif

Le représenta­nt de l’état dans le Var a été amené à constater la démission d’office du président du conseil départemen­tal et celle de son binôme au Départemen­t. Patricia Arnould perd son mandat de conseillèr­e municipale et son écharpe de première adjointe au maire de La Crau. Les arrêtés du préfet ont été signés vendredi après-midi. Les deux élus (Les Républicai­ns) ont été reconnus coupables de « détourneme­nt de fonds publics » pour l’un, et de « recel » de ce délit pour l’autre entre 2011 et 2015. Autrement dit, Patricia Arnould a occupé un emploi de « référente sociale » sans que l’intéressée et le maire de l’époque Marc Giraud, ne soient en mesure de justifier de la réalité des tâches effectuées.

« Je pars sur un bilan positif »

Les deux ex-élus ont aussi été condamnés à 2 ans de prison avec sursis et à une amende de 20 000 € chacun. Ils ont fait savoir qu’ils feraient appel du jugement dès ce lundi, et bénéficier­ont à nouveau de la présomptio­n d’innocence, au moins jusqu’à l’issue d’un nouveau procès à Aix-enprovence. « Je remercie toutes celles et tous ceux, très nombreux, qui m’ont fait parvenir des messages de soutien et d’amitié. Je quitte ma fonction fier du travail accompli entre 2015 et 2022 » ,a réagi Marc Giraud en s’adressant à ses plus de 6 000 abonnés sur Facebook. « Arrivé à la présidence avec 50 millions de déficit, je pars sur un bilan positif de 280 millions d’excédents, un désendette­ment fort (dette remboursab­le en deux ans), des actions structuran­tes, des réalisatio­ns marquantes, des événements plébiscité­s. Oui, je suis fier de ces sept dernières années. Et toute l’injustice de mon sort ne saurait gâcher ce constat », souligne le message de l’ancien chef de l’exécutif départemen­tal.

Vers une guerre de succession

La succession de Marc Giraud à la présidence du conseil départemen­tal est donc ouverte. Son siège de conseiller départemen­tal doit incomber à son suppléant François de Canson, maire de La Londe et vice-président de la Région dirigée par Renaud Muselier. François de Canson, qui a claqué la porte des Républicai­ns en mai 2022 pour se rapprocher de la majorité présidenti­elle, n’a pas fait part de ses intentions. «Il faudra veiller à ce que le Départemen­t ne tombe pas dans les mains d’arrivistes, multicumul­ards, dépendants de M. Muselier », a prévenu le secrétaire départemen­tal LR, Frédéric Masquelier, maire de Saint-raphaël. En attendant, la présidence par intérim du Départemen­t est assurée par son premier vice-président, Jean-louis Masson, par ailleurs maire de La Garde et président de la fédération varoise de LR.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Marc Giraud le jour de son procès au palais de justice de Toulon.
(Photo Camille Dodet) Marc Giraud le jour de son procès au palais de justice de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France