Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les bombes pleuvent toujours sur Zaporijjia

Hier, au lendemain de l’attaque du pont de Crimée, toujours pas revendiqué­e, de nouveaux civils ukrainiens ont été tués.

-

Des bombardeme­nts russes meurtriers ont frappé la ville ukrainienn­e de Zaporijjia dans la nuit de samedi à hier, faisant nombre de victimes civiles au lendemain de la destructio­n partielle par une explosion du pont de Crimée, construit par la Russie après l’annexion de la péninsule. Le Kremlin a indiqué que le Président russe, Vladimir Poutine, convoquait son Conseil de sécurité ce lundi. L’explosion qui a frappé et partiellem­ent détruit le pont reliant la péninsule annexée à la Russie, dont Kiev avait précédemme­nt souligné l’illégitimi­té, constitue un nouveau revers majeur pour la Russie, au moment où ses forces sont en difficulté en Ukraine.

Territoire­s russes visés par des tirs

L’armée ukrainienn­e et les services spéciaux (SBU) de Kiev n’ont ni confirmé ni démenti leur implicatio­n, et le Président Volodymyr Zelensky s’est contenté d’ironiser dans une vidéo sur le temps « nuageux » qu’il faisait samedi en Crimée - une allusion probable à la fumée de l’incendie.

Le Président russe Vladimir Poutine a accusé hier soir les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de l’attaque, qu’il a qualifiée « d’acte terroriste » contre une infrastruc­ture clé. «Les auteurs, les exécutants et les commandita­ires sont les services secrets ukrainiens », a-til déclaré lors d’une réunion. Dans la nuit de samedi, des frappes russes sur des immeubles d’habitation de Zaporijjia ont fait entre 12 et 17 morts et des dizaines de blessés, dont des femmes et des enfants, selon différents bilans, trois jours après de précédents bombardeme­nts qui avaient fait 17 morts dans cette même ville.

« Aucun sens. Le mal absolu. Des terroriste­s et des sauvages. Depuis celui qui a donné cet ordre jusqu’à celui qui l’a exécuté. Tous ont une responsabi­lité. Devant la loi et devant le peuple », a commenté le Président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’armée de l’air ukrainienn­e a indiqué que quatre missiles de croisière, deux missiles tirés depuis des avions de chasse et d’autres missiles de type antiaérien avaient été utilisés. L’armée russe a de son côté affirmé avoir mené des frappes avec des « armes de haute précision » contre des unités de « mercenaire­s étrangers » près de Zaporijjia. Hier soir, les services de sécurité russes (FSB) ont par ailleurs dénoncé une « augmentati­on considérab­le » des tirs ukrainiens visant des territoire­s russes frontalier­s de l’ukraine, dans lesquels une personne a été tuée et cinq ont été blessées au cours de la semaine écoulée.

Il s’agit surtout de la région de Belgorod, frontalièr­e de celle de Kharkiv en Ukraine, où les forces de Kiev ont regagné des milliers de kilomètres carrés de territoire depuis début septembre, y compris jusqu’à la frontière. Les régions russes de Briansk et Koursk sont aussi visées, selon le FSB.

 ?? (Photo AFP) ?? Scène de désolation, hier à Zaporijjia. Les secours cherchent d’éventuelle­s victimes sous les débris après de nouveaux bombardeme­nts meurtriers.
(Photo AFP) Scène de désolation, hier à Zaporijjia. Les secours cherchent d’éventuelle­s victimes sous les débris après de nouveaux bombardeme­nts meurtriers.

Newspapers in French

Newspapers from France