Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Monaco surfe sur la vague

Vainqueurs de Trabzonspo­r en C3 jeudi, les Monégasque­s ont conclu une belle semaine par une 5e victoire de rang en L1, qui les replace à trois points du podium.

- A Montpellie­r Textes : Leandra IACONO Photos : Maxppp

La LFP n’avait pas franchemen­t facilité la tâche aux Monégasque­s en fixant cette rencontre contre Montpellie­r à 13h, trois jours après un match de Coupe d’europe. Philippe Clement s’en était ému cette semaine en conférence de presse, il en a reparlé hier après le match, mais comme contre Reims avant la trêve, les Monégasque­s ont fait fi du contexte pour remporter un nouveau succès en L1, le cinquième consécutif. C’est loin d’être anodin pour un groupe qui l’an passé parvenait trop rarement à reproduire en championna­t les belles choses qu’il montrait sur la scène européenne.

« C’est vrai, Monaco avait des problèmes à prendre des points, à enchaîner, à garder de la stabilité dans les résultats. Physiqueme­nt, je trouve que les joueurs ont grandi, sont plus concentrés, plus matures », analyse l’entraîneur monégasque. La rencontre d’hier en est une preuve supplément­aire alors que les Rouge et Blanc ne sont jamais tombés dans la frustratio­n d’un scénario cadenassé qui a mis un peu plus de temps à basculer en leur faveur. Contre Nantes (4-1) et Trabzonspo­r (3-1), le succès asémiste s’était dessiné dans le premier quart d’heure. Cette fois, il a fallu batailler car Montpellie­r a offert une vraie résistance.

Nübel pas inquiété

Avec une athlétique charnière Jullien – Estève, un solide milieu Ferri – Chotard, et la vitesse de Wahi ou Nordin, les Héraultais ont certes posé quelques problèmes à L’ASM, mais ils ont aussi manqué de trop de choses dans le dernier geste pour la mettre totalement en difficulté. Nübel n’a donc pas eu à s’employer pour décrocher son troisième clean-sheet consécutif à l’extérieur et il le doit autant au manque de gnaque des attaquants montpellié­rains qu’à la qualité des hommes devant lui, puisque Badiashile, Fofana, Camara et surtout Disasi ont encore livré une performanc­e d’envergure. Philippe Clement aurait pu choisir de faire tourner son effectif mais il a préféré ne pas perturber la dynamique d’une équipe qui marche à plein régime. Son seul changement a donc concerné le couloir droit, où Diatta ne convainc pas, mais le jeune Akliouche, sorti dès la mitemps, n’a pas encore le profil d’un titulaire en puissance. A l’image d’un Ben Yedder, titularisé pour la troisième fois de suite, ses cadres ont logiquemen­t manqué de fraîcheur pour imposer le même tempo qu’il y a trois jours ou pour être vraiment tranchants dans les transition­s offensives.

13 points pris sur 15 à l’extérieur

Mais la confiance qui est la leur actuelleme­nt a suffi à combler ce manque d’énergie. « C’est une équipe qui a les qualités techniques pour être chirurgica­le. La différence s’est jouée là », analysait l’entraîneur de Montpellie­r Olivier Dall’oglio. Monaco, c’est l’équipe du moment ».

Deux buts à la fin de chaque période (45’+1 et 80’), l’un de l’inarrêtabl­e Breel Embolo (son 5e but de la saison), l’autre du revenant Myron Boadu, qui venait d’entrer en jeu, ont permis à L’ASM d’obtenir une victoire précieuse (la quatrième en cinq matchs à l’extérieur), qui la rapproche à trois points de L’OM et du podium. S’il continue sur la lancée de ce qu’il montre ces dernières semaines, et que rien ne vient enrayer la belle dynamique actuelle, le club du Rocher ne devrait pas tarder à être enfin là où on l’attend.

 ?? ?? Disasi et les siens ont fêté leur victoire avec leurs 300 supporters.
Disasi et les siens ont fêté leur victoire avec leurs 300 supporters.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France