Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sans l’ombre d’un doute

Monaco a aisément dominé Gravelines avant le grand choc de jeudi face au double champion d’europe, Efes Istanbul. Plus de peur que de mal pour Elie Okobo, sorti sur blessure.

- FRANÇOIS PATURLE

Trop facile ? Face à un BCM au profil de milieu de tableau, Monaco peut se permettre de placer Mike James au repos et de tuer le suspense en deux quart-temps. Il n’y a que du ‘’top, top’’ dans le roster monégasque cette saison. Pas de James, alors on vous sert du Jones, champion NBA, du Okobo, MVP des dernières finales, du Strazel (19 pts, 4/5 à 3pts), petit meneur promu aux grandes destinées... John Brown ménagé sur le banc avant la pause ? En échange, Gravelines a hérité d’un jeune internatio­nal aux dons explosifs, Yoan Makoundou (2,07m), d’un double champion d’europe (Moerman), ou d’un Américain dans le Top 5 de l’eurocup la saison passée (Blossomgam­e). Pas commode, surtout quand Monaco débute avec l’intensité désirée et vole les ballons, à l’image de Loyd, Diallo et Okobo. De fait, le BCM, mené 30-15 à l’issue du premier quarttemps (sur un T3 au buzzer d’elie Okobo du milieu de terrain), avait déjà encaissé 56 points à la pause. Des Nordistes alors un brin en mode spectateur­s...

Okobo touché

La suite ? A + 25 (62-37), L’ASM s’est relâchée, a oublié de faire circuler, forçant les tirs. Gravelines s’est accroché, à l’image de Morency, Seeley, Johnson, et surtout, le cri de douleur d’elie Okobo, mal retombé sur sa cheville, a jeté un froid dans l’ambiance. Finalement, aidé du kiné, Jeff Turpin, Okobo s’est relevé, et en boitant, a rejoint les vestiaires. Plus de peur de mal : Okobo est revenu sur le parquet saluer le public avec ses équipiers à la fin.

« On y verra plus clair lundi (aujourd’hui), mais ça n’a pas l’air trop méchant. On a besoin d’elie », a estimé Sasa Obradovic. Gravelines, sur un T3 de Seeley, est revenu à - 9 (8778), mais un T3 ajustée aussitôt derrière par Yak Ouattara a remis les affaires dans la direction souhaitée. John Brown, avec son métier, a été invité par Sasa Obradovic à apporter sa contributi­on, ce qui n’était pas forcément prévu. A l’arrivée, une place de leader aisément conservée et une bonne préparatio­n - surtout si Okobo est bien d’aplomb - pour la grande affiche de jeudi (19h) sur le Rocher face à Efes Istanbul.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Donatas Motiejunas (13 pts à 6/7) a imposé sa patte près du cercle.
(Photos Dylan Meiffret) Donatas Motiejunas (13 pts à 6/7) a imposé sa patte près du cercle.

Newspapers in French

Newspapers from France