Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’as et la manière

Vainqueur aussi à Suzuka, Max Verstappen a coiffé hier sa deuxième couronne suprême bien avant le terme d’une saison dominée de la tête et des épaules.

-

Tête couronnée puissance 2 ! Max Verstappen est devenu pour la deuxième année consécutiv­e hier champion du monde de Formule 1 grâce à sa victoire au Grand Prix du Japon, longtemps interrompu à cause de la pluie à Suzuka, et à un coup de théâtre en fin de course. Au terme d’une course d’abord stoppée au 3e tour pendant deux heures en raison des conditions météorolog­iques et de deux abandons, Verstappen (Red Bull) a passé la ligne devant Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier mexicain Sergio Pérez, sans savoir qu’il était champion. Car juste après, Leclerc, deuxième du Championna­t avant la manche japonaise, a été pénalisé de cinq secondes pour avoir coupé un virage et « gagné un avantage » contre Pérez qui le pourchassa­it. Le pilote monégasque a perdu sa 2e place au profit de Pérez et ce changement a permis au Néerlandai­s de 25 ans d’être titré, comme en 2021.

Au début, lui-même n’y a pas cru et il s’est d’abord félicité de sa victoire, avant de se projeter sur le prochain Grand Prix pour viser le titre mondial.

« Je ne pensais pas avoir gagné le titre », a expliqué Verstappen dont le premier sacre mondial avait déjà eu lieu dans des conditions rocamboles­ques lors du dernier tour de la dernière course en 2021, à Abu Dhabi.

« Le deuxième titre est plus beau »

« C’est fou, mes sentiments sont partagés », a réagi « Mad Max » qui entre dans le cercle fermé des 17 pilotes multi-titrés au plus haut niveau mondial.

« Le premier (titre) était plus émouvant, le deuxième est plus beau », a-t-il poursuivi. Verstappen compte désormais 113 points d’avance sur Pérez, qui passe 2e, et 114 points sur Leclerc. Il ne peut plus être rejoint car un maximum de 112 points restent à empocher lors des quatre dernières courses.

Cette année, il n’y a pas eu match et Verstappen a déjà remporté 12 courses sur 18. C’est devant des tribunes à guichets fermés, avec 90 000 fans, que le couronneme­nt s’est déroulé, pour le premier GP du Japon depuis 2019, après deux saisons d’absence en raison de la pandémie.

 ?? ?? Dans les rangs d’une écurie Red Bull plus que jamais souveraine, la célébratio­n du deuxième titre de « Super Max » s’est prolongée très tard, hier soir à Suzuka.
Dans les rangs d’une écurie Red Bull plus que jamais souveraine, la célébratio­n du deuxième titre de « Super Max » s’est prolongée très tard, hier soir à Suzuka.

Newspapers in French

Newspapers from France