Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Démare remet ça Mathieu Franceschi en terre promise

-

Arnaud Démare a remporté Paris-tours hier en devançant au sprint le Néerlandai­s Edward Theuns (Trek Segafredo) et l’irlandais Sam Bennett (Hansgrohe), au terme d’une course mouvementé­e de 213,5 km. Déjà vainqueur de l’édition 2021, le Picard de l’équipe Groupama-française des Jeux s’est imposé en s’extirpant d’un sprint massif, bien emmené par son coéquipier suisse Stefan Küng. A l’entrée de la dernière ligne droite, « nous nous sommes retrouvés à 40 coureurs. Je pense que tout le monde a été surpris », a raconté le vainqueur.

« Heureuseme­nt, j’avais filoché durant les parties techniques des chemins de vigne grâce à mes coéquipier­s, et j’avais conservé de la fraîcheur », a-t-il ajouté. Démare est le premier à réaliser le doublé depuis Philippe Gilbert en 2008 et 2009. Comme un symbole, le Belge, l’un des coureurs les plus flamboyant­s de sa génération, disputait ce dimanche sa dernière course. Présent dans le bon groupe, le champion du monde 2012 n’a toutefois pas pu participer à l’explicatio­n finale. Il a tiré sa révérence à 40 ans avec une discrète 27e place.

Reçu cinq sur cinq ! Vainqueur hier à

Millau

(Aveyron) du Rallye Terre des Cardabelle­s, son cinquième succès cette saison en autant de manches, Mathieu Franceschi (Skoda Fabia Rally2) succède au voisin et ami grassois Cyrille Féraud au palmarès du championna­t de France des rallyes terre. À 23 ans, le pilote varois originaire de Fayence rejoint aussi son frère aîné, Jeanbaptis­te, couronné en 2020 au volant d’une Citroën C3 R5.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France