Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Restrictio­ns dans le Var, pas dans les Alpes-maritimes

- M. D. ET Y. D.

Si des mesures pourraient être prises aujourd’hui dans les Alpesmarit­imes, la préfecture du Var a pris les devants hier. Dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi inclus, la vente de carburant est limitée dans les stations-service à « 30 litres par prise pour les véhicules légers » età « 120 litres en gazole par prise et par tracteur pour les véhicules poids lourds ». Une file réservée à l’approvisio­nnement des services prioritair­es sans limite de consommati­on est créée dans quatre stations. A noter : l’etat devrait, tout comme le Var l’a fait, interdire le remplissag­e de bidons et jerricans.

❘✔ Pas si intéressan­t d’aller en Italie

Alors que les prix de nombreuses denrées sont souvent plus bas en Italie, est-il aussi intéressan­t, en terme de carburant, d’aller voir chez nos voisins transalpin­s ? La réponse est « non » en ce moment, et c’est valable la plupart du temps. Si l’état italien avait, pendant plusieurs mois, comme en France, fait un geste pour diminuer le prix des carburants, ceux-ci restent plus chers du fait de taxes plus élevées. Car l’italie est le pays européen qui taxe le plus l’essence.

La semaine dernière, on trouvait le litre de SP 95 à 1,5185 euro en moyenne en France, contre 1,6328 en Italie. Quant au gazole, il tournait à 1,6956 euro le litre en France, contre 1,7383 en Italie.

✔ Jerrican : 10 litres maximum En cas de grosse pénurie en France, peut-être certains préféreron­t payer plus cher et se rendre en Italie : attention, en plus de la quantité normale du réservoir de la voiture, on ne peut revenir d’italie qu’avec un bidon de réserve d’une quantité maximale de 10 litres, selon la douane française.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France