Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Que Nice ne devienne pas qu’une carte postale »

Juliette Chesnel-leroux, élue du groupe écologiste

-

Pourquoi être opposée à la création d’emploi que pourrait apporter le yachting de luxe ?

Le monde change. On vit une époque de révolution climatique et de crise sociale très importante qui y est liée. Ce n’est plus dans les domaines du transport de luxe qu’il faut créer de l’emploi, mais dans d’autres domaines, dans d’autres modes de transports si possible. On ne peut pas continuer indéfinime­nt à penser que la théorie du ruissellem­ent fonctionne. Ce n’est pas parce que des gens consomment des produits très chers que ça profite au plus grand nombre. Et ça crée une révolte insidieuse.

Vous n’y croyez donc vraim ent pas ?

On a déjà les ports d’antibes ,de Cannes, de Monaco qui sont des ports pour bateaux de luxe. Ce n’est pas utile pour l’emploi d’en faire un quatrième. Quant à cette théorie de création de l’emploi... Il faut être plus intelligen­t que les politiques des années 1980 pour inventer le monde de demain.

Avec la fin des grands bate aux, ne pensez-vous pas que cela va dans le sens de l’écologie ?

Il n’y a pas de gros bateaux de croisières à Nice. Et je continue d’ailleurs à me battre pour qu’il n’y en ait plus non plus en rade de Villefranc­he-sur-mer.

Quant aux ferries qui font la liaison Nice-corse : il faut qu’il nous trouve une solution d’abord avant la transforma­tion et celle-ci n’existe pas pour l’instant. Il faut aussi avoir en tête qu’un ferry transporte l’équivalent de 20 avions Nice-corse. Donc, non il ne faut pas que les bateaux laissent tourner leurs moteurs au port. Mais, un transport collectif est toujours meilleur qu’un transport de luxe pour quelques-uns seulement.

Vous estimiez également que cette requalific­ation nuira au côté populaire du port.

Nous souhaitons que Nice reste une ville populaire et ne devienne pas qu’une carte postale. Occupons un peu des quartiers qui en ont besoin.

Avez-vous une solution alternativ­e à proposer ?

Je ne possède pas les outils de M. Bettati pour faire les études d’urbanisme qu’il a conduit. Mais quand il prend nos idées, comme un espace d’exposition sur la mer ou la requalific­ation d’un marché de pêcheurs locaux notamment, c’est qu’elles étaient bonnes. Dommage que ce soit poussé vers une caricature luxueuse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France