Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une navette aéroport-port pour les yachts ?

- OLIVIER SCLAVO osclavo@nicematin.fr

Des « navettes maritimes privées » pour « récupérer la clientèle à la descente de l’avion » à l’aéroport de Nice afin de conduire les propriétai­res ou locataires de yachts jusqu’au port de Nice.

Un « service » que compte proposer « d’ici deux ans » le port azuréen pour attirer ce public depuis le « petit port étant situé juste à côté de l’aéroport internatio­nal ».

Une informatio­n publiée par le média spécialisé de l’actualité nautique Le Marin après un entretien avec Olivier Bettati, chef de la mission port mandaté par la ville de Nice. S’agirait-il du port de Saint-laurentdu-var ? Un service existe déjà aujourd’hui : « Ils vont à la station-service du port de Saint-laurent pour se faire emmener en zodiaque sur le bateau loué au port de Nice », livre Olivier Bettati.

Loin d’être acté

Il serait donc question d’utiliser le port de l’aéroport.

Un port de service à vocation sécuritair­e qui sert de base de départ pour toute interventi­on en mer liée à l’aéroport. S’il estime que ce serait « plutôt pas mal d’avoir cette solution de plus », Olivier Bettati tempère ses propos : « Avoir un service permanent à Nice c’est plus compliqué notamment l’hiver avec une mer imprévisib­le. Entre Monaco et Vintimille, ça ne fonctionne pas si bien que ça (1). En plus, comme il n’y a pas de terminal c’est un bordel incommensu­rable ».

Une mise en place si tourmentée que le premier appel d’offres avait été « infructueu­x » et qu’un deuxième avait été lancé. « On est en train de regarder les candidats », précise celui qui dirige aux destinées du futur port de la ville. À noter que la constructi­on d’un port de commerce sur le site de l’aéroport a été abandonnée en octobre 2019. Christian Estrosi avait mis un terme à ce projet discuté, imaginé et débattu depuis les années 1980.

Les études lancées fin 2018 n’ont pas été concluante­s : « Elle confirme les contrainte­s majeures identifiée­s lors des précédente­s» , assurait le maire de Nice.

1. Monaco y a construit un 3e port pour faire face à la demande des propriétai­res de yachts d’y ancrer leurs bateaux.

Newspapers in French

Newspapers from France