Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Mont-gros », les balcons menacent de s’effondrer

Dans cette résidence HLM de l’impasse des Liserons, qui compte 213 logements, un défaut de structure a été constaté sur les garde-corps. Les résidents se sont vus interdire l’accès à leur balcon.

- E.G. egalliano@nicematin.fr

La résidence du Mont-gros, impasse des Liserons à Nice-est, fêtera l’an prochain ses quarante ans. L’occasion de faire peau neuve. La Métropole rappelle qu’elle « a obtenu après plusieurs années de combat dans le cadre de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), une réhabilita­tion complète de la résidence qui sera mise en oeuvre dès 2023 ». Les travaux pourraient néanmoins débuter plus tôt que prévu. Il y a quelques jours, l’effondreme­nt d’un des garde-corps a révélé un problème de structure. Même si l’incident « n’a pas fait de blessé », selon Côte d’azur Habitat, le bailleur social a dû prendre des mesures préventive­s.

Défaut de constructi­on

Les résidents des 213 logements de la résidence se sont vus interdire l’accès à leur balcon. Il a également été « recommandé de ne pas circuler dans les zones situées en pied de façades » où un périmètre de sécurité a été mis en place. Un expert a en effet été mandaté après que la rambarde en acier d’un des balcons a cédé. Or, ses conclusion­s « révèlent un défaut de conception » : « Une dégradatio­n de barres en aciers reliant les garde-corps à la dalle de la terrasse ». Le bailleur social souligne que ce vice caché était « indétectab­le lors des entretiens et vérificati­ons habituels et réguliers effectués par Côte d’azur Habitat » .Et promet la réalisatio­n en urgence de travaux de sécurisati­on : « Une entreprise spécialisé­e va intervenir dans les prochains jours afin de remplacer les gardecorps ».

L’école Aquarelle déménage à Bon Voyage

En attendant, des mesures conservato­ires ont été prises. Outre l’accès des résidents à leur balcon, elles concernent également l’école Aquarelle qu’accueille la résidence du Mont-gros. Cette petite structure scolaire qui compte 25 enfants a dû déménager temporaire­ment au sein de l’école Bon Voyage.

« Afin de faciliter l’organisati­on des parents dans un premier temps », la ville de Nice annonce qu’elle a « mis à leur dispositio­n un bus scolaire le matin et le soir et prendra en charge gratuiteme­nt la cantine pour les élèves qui rentraient jusquelà déjeuner chez eux. »

 ?? ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La résidence du « Mont-gros » impasse des Liserons.
(Photo Cyril Dodergny) La résidence du « Mont-gros » impasse des Liserons.

Newspapers in French

Newspapers from France