Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pays des Paillons : quels sont les projets phares ?

La communauté de communes du pays des Paillons s’est réunie lors d’un conseil. Au menu : l’écomobilit­é, la neutralité carbone et un vaste chantier pour un coup de neuf pour les gares

- J.-P. B.

Quelles sont les conséquenc­es du retrait volontaire de Châteauneu­f-villevieil­le et Drap de la communauté de communes du pays des Paillons (CCPP) ? Le président de cette institutio­n réduite à onze communes, Cyril Piazza, a abordé cette question en ouverture du conseil.

Et, des réponses ont été apportées par le cabinet parisien Michel Klopferont qui a réalisé diverses études. L’évaluation de la soulte des communes partantes est évaluée entre 2,1 et 2,4 millions d’euros pour ces mêmes communes.

Covoiturag­es et panneaux solaires

Le président a présenté le premier avenant au contrat régional d’équilibre territoria­l (CRET). Il a été signé en septembre 2020 pour la période 2020-2023. C’est un outil proposé par la Région. « Il repose sur une stratégie fondée sur 3 axes d’un montant global de 5 733 721 euros ».

Le premier axe ? L’écomobilit­é. La création d’aires de covoiturag­e à Blausasc, Peille et Peillon (911 880 euros, subvention­nées à 31 %) a été dévoilée. Un projet qui ne se fera pas sans le déploiemen­t d’infrastruc­tures de recharge de véhicules électrique­s. L’autre axe concerne la contributi­on à la neutralité carbone. Des panneaux solaires doivent voir le jour sur les bâtiments communaux et communauta­ires. La rénovation thermique de bâtiments publics à Blausasc a aussi été présente tout comme l’optimisati­on de la gestion des déchets au coeur de la CCPP. Autre projet mis en lumière : l’installati­on d’un sécheur solaire pour la station d’épuration à Drap pour le syndicat intercommu­nal pour la collecte et le traitement des eaux usées.

Réhabilita­tion des gares

Pour le 3e axe qui se penche sur la réhabilita­tion des gares de Cantaron, Peillon, Peille et L’escarène : 1 580 764 euros seront consacrés à ce multiple chantier. Chantier subvention­né à 30 % par la Région. Ce plan a pour ambition de « continuer à vivre et travailler en pays des Paillons en apportant chaque fois que possible une petite pierre à la mobilité » , a assuré le président.

 ?? (DR) ?? Cyril Piazza a présenté le contrat régional d’équilibre territoria­l. Il permet de développer plusieurs axes dont la réhabilita­tion des gares.
(DR) Cyril Piazza a présenté le contrat régional d’équilibre territoria­l. Il permet de développer plusieurs axes dont la réhabilita­tion des gares.

Newspapers in French

Newspapers from France