Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des élus LR dénoncent une « Région bananière »

Éric Ciotti, Charles Ange Ginésy, David Lisnard, Sébastien Leroy et Frédéric Masquelier dénoncent la répartitio­n « clientélis­te » des subvention­s. Ils réclament un audit et un observatoi­re de l’équité.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

« Nous sommes ici pour tenter de trouver une issue intelligen­te à cette situation, une sortie par le haut… »

David Lisnard jette un coup d’oeil à sa droite, vers Éric Ciotti et Frédéric Masquelier. Puis à sa gauche, en direction de Charles Ange Ginésy et Sébastien Leroy. Les cinq élus Les Républicai­ns, réunis hier matin à la mairie de Cannes, s’apprêtent à décocher une pluie de flèches sur la Région. Motif de leur colère ? Le caractère « inéquitabl­e » des subvention­s attribuées par le conseil régional, présidé par le macroniste et ex-lr Renaud Muselier.

« Vu de l’extérieur, cela ressemble à une guerre d’ego ou de chapelles,

soupire l’édile cannois. Mais au-delà des déclaratio­ns contradict­oires, il y a une réalité indiscutab­le : celle du compte administra­tif qui reflète les véritables flux financiers. Ce constat est accablant ! » Chiffres à l’appui, David Lisnard pointe le décalage entre les subvention­s annoncées et celles effectivem­ent perçues par les communes de Cannes, Mandelieu-la Napoule et Saint-raphaël

(lire par ailleurs).

« La Région n’appartient pas à un clan »

Le premier magistrat de la cité des festivals reprend, mâchoires crispées : « L’argent public n’appartient pas à des individus mus par des considérat­ions personnell­es. La Région n’appartient pas à un clan. Lorsque son président dit qu’il va sanctionne­r ‘‘plénière après plénière’’ ceux qui ne l’ont pas assez soutenu… Si des élus de la Nupes ou du RN avaient fait de telles déclaratio­ns, tout le monde aurait crié au scandale – avec raison ! » « Renaud Muselier ment, s’emporte le maire de Saint-raphaël, Frédéric Masquelier. Il mélange les pommes, les poires et les oranges. Autrement dit, les sommes votées et celles qui ont été versées. » « On voit combien ces gens peuvent être irresponsa­bles, gronde son homologue de Mandelieu-la Napoule, Sébastien Leroy. Depuis l’élection de Christian Estrosi en 2015, tous les budgets ont été coupés. C’est, ni plus ni moins, une stratégie d’éliminatio­n politicien­ne. »

« Une conception choquante »

« Il s’agit de défendre une forme de justice dans l’attributio­n des fonds publics et de dénoncer une Région bananière, résume le député azuréen Éric Ciotti. Derrière tout ça, il y a une conception extrêmemen­t choquante : celle qui voudrait que l’argent public appartienn­e aux élus ! J’associe dans ces mêmes louanges Renaud Muselier et Christian Estrosi. »

Charles Ange Ginésy, à son tour, fustige les « annonces tonitruant­es » faites par le président du conseil régional. « En janvier 2021, on nous a promis 5 milliards, rappelle-t-il. Et aujourd’hui, on nous reproche de ne pas signer la mise en oeuvre d’un contrat d’avenir qui nous apporterai­t 65 millions d’euros. Mais c’est du vent : on ne peut pas perdre de l’argent qu’on ne nous a jamais donné ! »

Les cinq élus, au final, réclament la mise en place d’un audit des subvention­s régionales et la création d’un observatoi­re de l’équité.

« Nous exigeons la fin du clientélis­me », conclut David Lisnard (1). 1. Hier après-midi, la Région a répondu via un communiqué : « Face à un tel étalage de mauvaise foi et de contre-vérités, qui relève finalement de la situation spécifique de trois communes sur 946, Renaud Muselier apportera un certain nombre de réponses [...] à l’occasion du Salon des maires et des intercommu­nalités des Alpes-maritimes, qui se déroulera à Nice ce jeudi 13 octobre. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Frédéric Masquelier, Éric Ciotti, David Lisnard, Charles Ange Ginésy et Sébastien Leroy – au premier rang – réclament un audit pour en finir avec « le clientélis­me ».
(Photo Dylan Meiffret) Frédéric Masquelier, Éric Ciotti, David Lisnard, Charles Ange Ginésy et Sébastien Leroy – au premier rang – réclament un audit pour en finir avec « le clientélis­me ».

Newspapers in French

Newspapers from France