Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Biélorussi­e et Russie vont déployer des troupes communes

-

Le président biélorusse Alexandre Loukachenk­o a accusé hier la Pologne, la Lituanie et l’ukraine de préparer des attaques « terroriste­s » et un « soulèvemen­t » en Biélorussi­e, et annoncé le déploiemen­t d’un groupement militaire « régional » avec Moscou. « L’entraîneme­nt en Pologne, en Lituanie et en Ukraine de combattant­s comprenant des radicaux biélorusse­s, pour mener des sabotages, des actes terroriste­s et un soulèvemen­t militaire dans le pays, devient une menace directe », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des responsabl­es sécuritair­es. « Les États-unis et l’union européenne affirment qu’ils vont légitimer nos fugitifs comme une force politique, ils prévoient de renforcer sérieuseme­nt leur soutien à des éléments destructeu­rs et d’aggraver la situation à la frontière biélorusse pour y ouvrir un second front », a-t-il ajouté, selon des propos cités par la présidence. En conséquenc­e, Minsk et Moscou vont déployer un groupement militaire commun, a-t-il indiqué, sans préciser leur localisati­on.

« Hier, à travers des canaux non-officiels, on nous a prévenus d’une frappe en préparatio­n depuis le territoire ukrainien sur la Biélorussi­e » , a affirmé Alexandre Loukachenk­o, assurant que Kiev voulait faire «un pont de Crimée numéro 2 », en référence au pont russe endommagé samedi par une explosion.

La mise en garde de Loukachenk­o à Zelensky

Il a dit avoir transmis un message au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui intimant de ne pas toucher de « ses sales pattes ne serait-ce qu’un mètre du territoire » biélorusse. Il a aussi indiqué que la semaine dernière, lui-même et le Président russe Vladimir Poutine avaient convenu du déploiemen­t d’un groupement militaire commun, sans pour autant dire où il sera déployé et de combien d’hommes il serait constitué.

« Du fait de l’aggravatio­n de la situation aux frontières occidental­es de l’union (russo-biélorusse), nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussi­e » ,aaffirmé Alexandre Loukachenk­o.

Newspapers in French

Newspapers from France