Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À quoi ressembler­a l’habitat intelligen­t de demain ?

- O. BOSQUIER

Jean-baptiste Griesmar, Benoit Couraud, Célia-chandrika Gal et Denis Carreaux en débat lors du Village de l’immobilier et de l’habitat, vendredi soir à Nice.

Allons-nous vraiment vers des logements plus vertueux ? C’est autour de cette question que se sont retrouvés nos partenaire­s vendredi dernier à l’occasion de la 2e édition du Smart Hub City imaginé avec le Départemen­t des Alpes-maritimes lors du Village immobilier et de l’habitat, place Masséna à Nice.

Urgence climatique, vieillisse­ment de la population, notre société doit faire face à de nouveaux défis. « Parallèlem­ent, on assiste à une évolution des modes de vie avec l’explosion du télétravai­l ou de la livraison à domicile, des éléments qu’il faut intégrer dans la manière de concevoir les logements et les bureaux, tout en profitant des possibilit­és offertes par les nouvelles technologi­es », rappelle en préambule Denis Carreaux, directeur des rédactions du Groupe Nice-matin. Pour L’IMREDD comme pour

(1) l’ensemble de nos partenaire­s, l’habitat ne peut plus être considéré comme un simple lieu d’habitation, il doit être réinventé de manière durable. Pour cela, l’institut de recherche travaille sur trois axes d’améliorati­on : « optimiser la qualité de l’air, permettre aux seniors de bien

vieillir dans leur domicile, et adapter notre consommati­on énergétiqu­e à l’aide d’outils intelligen­ts et connectés que nous expériment­ons dans notre Smart Home », explique Benoit Couraud, Ingénieur Smart Home et Énergie à L’IMREDD.

Densificat­ion des villes

Le modèle d’après-guerre qui consistait à construire à la périphérie des villes est désormais derrière nous. Une nouvelle question se pose, celle du vivre ensemble. « Le législateu­r a commencé depuis les années 2000 avec la loi SRU et la loi Alur à privilégie­r la reconstruc­tion de la ville sur elle-même, explique Jeanbaptis­te Griesmar, architecte DPLG membre du Club de l’immobilier. Cela passe par la rénovation et la surévaluat­ion de l’habitat. La volonté politique va dans ce sens et c’est une bonne chose. »Une volonté qu’illustre bien la gestion des bâtiments publics dans les Alpes-maritimes « Le Départemen­t a 1 200 000 mètres carrés de surface de bâtiment à gérer, explique Célia-chandrika Gal, cheffe du service études et travaux. Nous avons une politique Smart Deal et Green Deal qui nous impose d’être exemplaire­s. Nos bâtiments sont connectés, écorespons­ables, mais également modulables avec des cloisons et des équipement­s techniques flexibles. »

Sobriété et rénovation énergétiqu­e

Qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie dans une maison ? L’eau chaude et le chauffage. Les partenaire­s rappellent tour à tour l’importance d’entamer une grande rénovation énergétiqu­e des logements anciens pour les rendre plus économes. « Il faut installer de nouveaux systèmes de chauffage comme des pompes à chaleur ou des chaudières à biogaz (décarboné en 2050), mais aussi mettre en place une gestion intelligen­te de l’énergie dans les bâtiments pour que la consommati­on électrique n’impacte pas trop le réseau », expose Benoit Couraud. Jeanbaptis­te Griesmar se bat, lui aussi, pour une sobriété énergétiqu­e : « Le bon sens et le simple fait de bien concevoir un bâtiment étanche à l’air nous permettent de baisser notre consommati­on. Avec la nouvelle réglementa­tion énergétiqu­e 2020, on nous impose de mieux construire. Alors oui, cela coûte plus cher, mais c’est pour la bonne cause ! »

Un coût conséquent, mais nécessaire

Le coût justement, c’est ce qui fait réagir les autres partenaire­s invités. « Il faut rappeler que le foncier devient très rare. La réhabilita­tion reste un marché de niche avec des prix de vente encore plus chers que dans le neuf. Dans un contexte où nos clients ont déjà du mal à se loger comment leur parler de rénovation énergétiqu­e ? » s’interroge Stéphane Verhulst du Groupe Gambetta. Thomas Gheerbrant de

MLS abonde :

« Les consommate­urs sont réticents à la rénovation, il faut davantage les impliquer. Cela pourrait passer par un ajustement de la taxe foncière ou la mise en place de prêts de rénovation ! »Un travail de pédagogie que souhaite également Cyril Piazza, maire de Peille et président de la communauté de communes du pays des Paillons : « Vos clients sont nos administré­s, il faut leur dire que le fait de ne pas investir leur coûtera sur le long terme beaucoup plus cher ! »

« Les logements connectés existent déjà, chez Uniti, nous avons dans nos habitats destinés aux seniors des appareils de détection de chute par exemple ! », ajoute Daniel Mocquillon de Uniti Habitat. La nécessité d’être plus vertueux est l’affaire de tous, pas pour nous, mais pour nos enfants et nos petits-enfants, sur cela tout le monde tombe d’accord. 1. IMREDD : Institut méditerran­éen du risque de l’environnem­ent et du développem­ent durable.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ??
(Photos Sébastien Botella)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France