Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

4 choses à savoir SUR LE GRAND BLEU EN CINÉ-CONCERT

Eric Serra et ses musiciens reprennent en direct la bande originale du film culte. Une projection et un live lundi 17 octobre au Nikaïa à Nice.

- A. MA. amaurette@nicematin.fr

Après plusieurs reports, ça y est : le ciné-concert autour de la musique du Grand Bleu est attendu au Nikaïa, à Nice, lundi 17 octobre. Une projection du film accompagné­e d’un orchestre jouant la B.O. en live en présence de son compositeu­r, Eric Serra.

1. L’occasion de fêter les 30 ans du film

Les 30 ans du Grand Bleu, c’était en 2018. Le film de Luc Besson réunissant Jean-marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette et racontant la rivalité entre deux champions d’apnée sortait le 11 mai 1988. Devenant le phénomène que l’on connaît (9,2 millions de spectateur­s au box-office à sa sortie). Pour cet anniversai­re, deux ciné-concerts affichant complet ont eu lieu à La Seine Musicale à Paris en 2018, précédant une tournée, télescopée par la crise sanitaire puis un souci de santé du compositeu­r Eric Serra. À Nice, le spectacle devait d’abord passer en 2020, puis 2021, puis en mai dernier… La date qui arrive, c’est donc l’occasion de célébrer enfin les 30 ans d’un film et d’une B.O. culte.

2. Eric Serra a changé d’avis

Au départ, le compositeu­r, à qui l’on doit aussi les bandes originales de Golden Eye (le James Bond de Martin Campbell) ou du Cinquième

Élément (du même Besson), n’était pas pour le ciné-concert. « Pour moi, ce n’est pas une musique de

scène, avait expliqué le musicien à nos lecteurs lors d’une rencontre en

2019. C’était l’inverse, un truc super zen… Et puis j’en ai parlé autour de moi et j’étais le seul à ne pas trouver l’idée géniale. Alors je me suis laissé convaincre. » Pour les deux dates parisienne­s, d’abord.

« Ça a eu un tel succès que ça m’a confirmé que c’était une bonne idée. »

3. Le live est une prouesse technique

La bande originale du Grand Bleu est au moins aussi connue que ses images. Victoire de la musique de film en 1988 et César l’année suivante, la compositio­n d’eric Serra a largement participé au succès du long-métrage. Aux États-unis d’ailleurs, où la B.O. a été remplacée par une autre signée Bill Conti (auteur des musiques de Rocky ou

Karaté Kid), le film a moins marché. Voir en live des musiciens interpréte­r cette célébrissi­me B.O. en compagnie du film pourrait donc paraître évident… Ça ne l’est pas. « Il n’y a pas une seule seconde d’improvisat­ion, on n’a pas droit à la moindre erreur, c’est super stressant. Pour arriver techniquem­ent à jouer note pour note, avec les sons d’origine, être synchro à l’image près, ce que vous ne voyez pas sur scène, c’est que derrière l’écran, c’est la Nasa ! », poursuivai­t Eric Serra quand nous le rencontrio­ns.

4. Classique et apnée ont inspiré Serra

Avant de se lancer dans l’écriture de la B.O., Eric Serra n’avait jamais entendu parler d’apnée. Alors pour l’imprégner de son film avant même le tournage, Besson avait fait voir à son compositeu­r un documentai­re sur Jacques Mayol.

« Ça m’a bouleversé. (...) C’était à la fois un exploit sportif de très haut niveau et un truc très spirituel, très zen et très philosophi­que C’est parce que ça m’a bouleversé à ce point-là que les trois ans qui ont suivi, tout ce que je pouvais ressentir de fort, je le

mettais de côté pour Le Grand Bleu », nous avait raconté Eric Serra. Qui avait même participé à des entraîneme­nts d’apnée pour ressentir les mêmes émotions que

les personnage­s. « Ce sont des sensations uniques. (...) Je pense que tout cela a eu une énorme influence

sur la musique du Grand Bleu .» Une B.O. hypnotique, enveloppan­te, qui doit aussi quelque chose aux grands compositeu­rs classiques que Serra a beaucoup écoutés pendant son écriture. Stravinsky en tête.

Le Grand Bleu - ciné concert. Lundi 17 octobre à 20 h. Nikaïa à Nice. Tarifs : de 40 à 73 euros.

 ?? (Photo Pierre Hennequin) ?? Eric Serra et ses musiciens rejouent la B.O. du Grand Bleu en tournée
(Photo Pierre Hennequin) Eric Serra et ses musiciens rejouent la B.O. du Grand Bleu en tournée

Newspapers in French

Newspapers from France