Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cette Red Bull a des ailes

-

Au commenceme­nt était la RB18 : si Max Verstappen a conservé le titre de champion du monde de F1 au terme d’une campagne 2022 dominée outrageuse­ment, c’est d’abord grâce à une monoplace Red Bull bien née et à une fiabilité trouvée en cours d’année.

Et si le Néerlandai­s a pu écraser la concurrenc­e Ferrari et Mercedes, c’est aussi parce qu’il conduisait la voiture la plus performant­e.

Moins rapide que la Ferrari pourtant

La RB18 n’est pas forcément la plus rapide. En témoignent les 11 pole positions de Ferrari (neuf de Charles Leclerc, deux de Carlos Sainz) face aux six de Red Bull (5 Verstappen, 1 Sergio Perez).

Mais si, sur un tour, la Ferrari F1-75 a été dominante, en course, la tendance s’inverse complèteme­nt : 14-4 pour la firme autrichien­ne face à l’italienne, et zéro pointé pour les autres. Plusieurs raisons expliquent cet avantage considérab­le, en premier lieu le changement de règlement technique en 2022, selon l’ancien pilote Jean Alesi : « Avec Adrian Newey (directeur de la technologi­e) ils sont sortis avec un projet de voiture extraordin­aire et rapidement ils ont pris leur rythme de croisière. »

Enfin, Red Bull et Ferrari ont, toutes les deux, connu en début de saison des problèmes de fiabilité. Mais Red Bull a su les résoudre rapidement, ceci expliquant cela.

“Ils étaient forts en qualificat­ions, forts en course, meilleurs dans la gestion des pneus, plus forts dans les lignes droites, forts dans les virages, dans certains d’entre eux, et nous n’étions pas assez rapides. ”

Carlos SAINZ (Ferrari)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France