Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Désigner les héritiers des identifian­ts

-

Qui pourra lire les mails en obtenant le code de la messagerie ? Qui s’occupera de clôturer les comptes des réseaux sociaux ou de les faire perdurer ? Qui aura accès au compte de paiement en ligne, type Paypal, sur lequel il reste de l’argent ? Qui sera chargé de conserver les photos stockées sur l’ordinateur ou le smartphone ?

Autant de questions qui font éclater les familles au moment d’un décès, quand personne n’est d’accord. Il y a tout intérêt à les régler de la même façon que la transmissi­on des biens classiques : maison, oeuvres d’art suspendues dans le salon, comptes bancaires, etc. Il faut juste penser à attribuer les codes aux personnes de son choix. D’accord, mais comment ?

Selon Maître Michel Kremer, notaire à Pugetville, dans le Var, « la meilleure solution reste le testament authentiqu­e, rédigé avec l’assistance du notaire. Il sera inscrit au fichier central des dispositio­ns des dernières volontés et accompagné d’un document à part contenant tous les éléments permettant le transfert du patrimoine numérique ».

Et bien sûr, les codes d’accès sont indispensa­bles. Le mieux, c’est par exemple de les placer sous forme de clé USB – à condition qu’elle ne bugue pas – ou de lettre manuscrite dans un coffre-fort.

Autre solution conseillée : le testament olographe, « à condition qu’il soit également rédigé par un notaire pour éviter les erreurs qui pourraient le rendre caduc ».

Pourquoi cette séparation du testament authentiqu­e ? Pour éviter qu’à la lecture dudit testament, les codes soient révélés à l’ensemble des héritiers, y compris ceux qui ne seraient pas concernés. Rien n’est simple dans le monde dématérial­isé, qui dévoile ses failles, ses complicati­ons et ses impasses.

Dossier : RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Michèle Andrieu a mis en ordre sa succession avec la société Legapass, qui fera en sorte que ses enfants puissent hériter de l’arbre généalogiq­ue de la famille, qui remonte à 1550.
(Photo Dylan Meiffret) Michèle Andrieu a mis en ordre sa succession avec la société Legapass, qui fera en sorte que ses enfants puissent hériter de l’arbre généalogiq­ue de la famille, qui remonte à 1550.

Newspapers in French

Newspapers from France