Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Alcool à emporter : la Ville durcit le ton

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

La Ville de Nice en a ras le goulot « des troubles à l’ordre public commis de manière récurrente à proximité d’établissem­ents proposant de la vente à emporter de boissons alcoolisée­s ». Personnes en état d’ivresse manifeste, regroupeme­nts intempesti­fs, comporteme­nts inadaptés, voire violents, nuisances sonores ou dégradatio­ns : trop c’est trop, dit la municipali­té. Qui insiste : « Alors que l’alcool est présent dans 30 % des condamnati­ons pour violences, 30 % des viols, agressions et 30 % des accidents de la route mortels, la Ville, sélectionn­é par la Mission interminis­térielle des luttes contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), s’est engagée depuis 3 ans dans un plan d’action de lutte contre l’alcool, le tabac, le cannabis. Elle est donc fortement mobilisée sur le sujet ».

Un courrier remis par la police municipale

Un courrier a donc été adressé aux établissem­ents de vente à emporter de boissons alcoolisée­s pour leur rappeler la réglementa­tion en vigueur et leur demande de faire preuve de la plus grande vigilance. Et en mains propres, par un policier municipal. Quelque 700 établissem­ents niçois ont été notifiés. La Ville précise : «À partir de là, des procédures peuvent être engagées à l’encontre des commerces ne respectant les règles, pouvant aller jusqu’à des fermetures administra­tives de moins de 3 mois ».

Deux procédures, un établissem­ent fermé

À ce stade, deux procédures ont déjà été engagées contre des restaurant­s ou des bars du Vieux-nice qui ont accueilli ou servi des personnes ivres et à l’origine de tapage injurieux. « Pour l’un de ces établissem­ents, une fermeture administra­tive de 15 jours a été ordonnée », révèle la mairie.

1. Nice a remporté en 2018 un appel à projet lancé par la MILDECA, sous l’autorité du Premier ministre, en lien avec l’associatio­n des maires de France, « visant à construire avec les acteurs concernés de nouvelles campagnes et de nouveaux outils de prévention pour prévenir les risques liés aux addictions chez les jeunes ».

 ?? (Photo archives place Garibaldi, Sébastien Botella) ?? La Ville de Nice a décidé de rappeler à l’ordre les établissem­ents vendant de l’alcool à emporter, afin de tenter de réduire les nuisances sur la voie publique.
(Photo archives place Garibaldi, Sébastien Botella) La Ville de Nice a décidé de rappeler à l’ordre les établissem­ents vendant de l’alcool à emporter, afin de tenter de réduire les nuisances sur la voie publique.

Newspapers in French

Newspapers from France