Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Céleste est née à La Trinité

Alexis et Cypria sont les heureux parents d’une petite fille née le 25 octobre, à la maison. C’est une vraie trinitaire. Un fait rare, la commune n’a pas de maternité.

- STÉPHANIE GASIGLIA

«Quand je suis allé déclarer la naissance, le lendemain, la dame à la mairie m’a dit : ‘‘Monsieur, il faut aller à Nice’’. Et quand elle a su que notre fille était vraiment née à La Trinité, sur le territoire de la commune, elle a bondi de sa chaise, émue... Je me suis rendu compte que c’était vraiment un évènement »... Alexis est depuis le 25 octobre, le papa d’une petite Céleste, 3,620 kg. La maman, Cypria, se porte très bien. Le travail n’a duré ‘‘que’’ trois heures.

Cette nuit-là, à 5 h 22, leur premier enfant est venu au monde. Céleste est née à la maison, dans les montagnes, en face de l’observatoi­re. Une vraie Trinitaire. Et ce n’était pas arrivé depuis très très longtemps, foi de Ladislas Polski, le maire de la commune, qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook ! Le dernier bébé trinitaire est né - de mémoire de patron de l’état civil - en 2015 et il se prénommait Nils.

Une sage-femme et une doula

« C’était un choix, en amont, même avant la conception », souffle Alexis, travailleu­r social. Une démarche proactive, dit-il. « Nous avons fait beaucoup de recherches, on savait ce qu’on ne voulait pas », ajoute le tout nouveau papa. Ils savaient et ont trouvé ce qu’ils voulaient : un accoucheme­nt au sein du cocon protecteur qu’est le foyer, dans la chaleur du domicile, avec une ambiance protectric­e et des odeurs familières...

Cypria, 32 ans et Alexis, 30 ans avaient choisi la salle de bains pour entendre le premier cri de leur enfant. « La salle de bains est collée à une véranda, il y avait le ciel et les étoiles. Ça a ajouté à l’intensité de l’événement », sourit Alexis. Le jeune couple n’était pas seul. Un accoucheme­nt en toute sécurité : « nous avions avec nous une sage-femme et une doula que nous remercions infiniment. La sage-femme pour le regard médical, pour être attentive au travail et prendre des mesures si besoin. La doula, c’est pour la sphère émotionnel­le ». « Et moi aussi j’ai été acteur », souligne le papa. « C’est moi qui ai réceptionn­é la petite, c’était très impression­nant et très fort », conclut-il.

 ?? (DR) ?? Céleste est née le 25 octobre dans sa maison, sur les hauteurs de La Trinité.
(DR) Céleste est née le 25 octobre dans sa maison, sur les hauteurs de La Trinité.

Newspapers in French

Newspapers from France