Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ils remuent ciel et terre pour retrouver leur chat, perdu sur un ferry

Le petit Mousse s’est échappé il y a dix jours, lors d’une traversée entre la Corse et Toulon...

- MA. D.

Ils ont traversé la France et la Méditerran­ée dans les deux sens pour retrouver leur chat. Au pied du Faron, une formidable mobilisati­on des amis des animaux a permis tous les espoirs. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, Mousse, un joli matou de 2 ans, est toujours porté disparu, quelque part entre Porto-vecchio et Toulon. Voici la touchante histoire de Catherine et Louis qui, pour l’instant, ne finit pas bien. Début octobre, ce couple originaire de La Rochelle part passer quelques jours en Corse, louant un fourgon et emportant chien et chat pour l’occasion.

« On a juste ouvert le hublot d’un ou deux centimètre­s »

À leur retour de vacances, dans la nuit du 18 au 19 octobre, sur le ferry direction le continent, ils laissent le petit félin à l’intérieur du véhicule, stationné dans le garage du navire. « On a juste ouvert le hublot de toit d’un ou deux centimètre­s, histoire qu’il puisse mieux respirer », raconte Catherine. Un geste qu’elle regrette amèrement aujourd’hui. « Il a réussi à s’échapper par là… »

Le couple ne se rend compte de la disparitio­n qu’au petit matin, en accostant à Toulon. Mais il est déjà trop tard. Impossible de fouiller la cale dans de bonnes conditions : l’agitation et le bruit des moteurs sont importants. Et le Mega Smeralda, navire du groupe Corsica Ferries, doit appareille­r sitôt le dernier passager débarqué.

Appels à l’aide sur les réseaux sociaux

La mort dans l’âme, le couple n’a d’autre choix que de repartir à La Rochelle. «Il nous fallait rendre le fourgon et nous avions des rendezvous importants. » Néanmoins, Catherine et Louis ne baissent pas les bras. Ils postent des appels à l’aide sur les réseaux sociaux et envisagent au plus vite un retour dans le Sud. 900 km plus tard, ils sont là. Mercredi, ils achètent même un nouvel aller-retour entre Toulon et Porto-vecchio avec l’objectif de pouvoir discrèteme­nt fouiller le navire pendant la traversée ! En vain. Finalement, le capitaine du Mega Smeralda et la compagnie, sollicités des jours durant par les associatio­ns animalière­s, autorisero­nt les malheureux à scruter les moindres recoins du bateau, vendredi matin. Ce, en silence, pendant plusieurs heures, alors que le ferry prolonge son escale dans la rade. « On avait Lof, notre chien avec nous, qui est copain avec Mousse. On avait des croquettes aussi. On l’a appelé. Mais rien… »

« Il a pu s’échapper lors d’une escale… »

L’émotion est là. Avant de repartir, « épuisés », les Rochelais ont pris soin de poser quelques affiches de Mousse en ville, ainsi qu’ils avaient pu le faire sur l’île de Beauté. Et de scruter la moindre trace de leur boule de poils aux alentours du port. Un tour du côté des refuges ne leur a rien appris. Toutefois, « l’espoir » demeure : « Il a pu s’échapper du ferry lors des escales, imagine Catherine. Qui sait, à cette heure, il est peut-être en train de déguster une souris dans une rue de Toulon… »

 ?? ?? Mousse, le joli matou de Catherine et Louis, originaire­s de La Rochelle, a disparu lors d’une traversée à bord d’un navire du groupe Corsica Ferries.
Mousse, le joli matou de Catherine et Louis, originaire­s de La Rochelle, a disparu lors d’une traversée à bord d’un navire du groupe Corsica Ferries.
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France