Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Manifestat­ion contre une retenue d’eau : 61 gendarmes blessés

-

De violents heurts ont éclaté hier dans la campagne des Deux-sèvres, à Sainte-soline, lors d’une manifestat­ion de 3 000 à 4 000 opposants (en présence des écologiste­s Yannick Jadot et Sandrine Rousseau) à un chantier de « méga-bassine » pour l’irrigation agricole, à leurs yeux une forme d’« accapareme­nt de l’eau » destiné à l’« agro-industrie ».

Des élus molestés

Selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, 61 gendarmes ont été blessés « dont 22 sérieuseme­nt ». Côté manifestan­ts, une trentaine de personnes ont été blessées, dont dix prises en charge par les pompiers et trois hospitalis­ées. La préfète des Deux-sèvres, qui avait interdit toute manifestat­ion, a fait état de tirs de mortiers, et de jets de cocktails Molotov et d’autres projectile­s contre les forces de l’ordre.

Avec plusieurs hectares de champs à couvrir, les forces de l’ordre ont eu du mal à contenir la foule, dans laquelle des centaines de militants masqués ou cagoulés côtoyaient des familles et des retraités.

Des militants ont réussi à forcer des grilles protégeant le chantier et à y entrer, avant d’être repoussés par les forces de l’ordre. Des grenades lacrymogèn­es ont été lancées, et des élus arborant leur écharpe tricolore ont été molestés, notamment la députée écologiste de la Vienne.

Un campement installé

Après un face-à-face tendu d’environ une heure, les manifestan­ts ont fait demi-tour vers un champ prêté par un paysan pour y installer un campement. En fin d’après-midi, les 1 500 gendarmes continuaie­nt à encercler le chantier. « Le mouvement va continuer pour que [les engins de chantier] ne reviennent pas » ,aindiqué le collectif « Bassines Non Merci » (qui rassemble associatio­ns environnem­entales, organisati­ons syndicales et groupes anticapita­listes), qui a affirmé vouloir se servir de son campement comme « base d’appui » pour « continuer à stopper le chantier ».

 ?? (Photo AFP) ?? Une trentaine des 3 000 à 4 000 manifestan­ts ont été blessés.
(Photo AFP) Une trentaine des 3 000 à 4 000 manifestan­ts ont été blessés.

Newspapers in French

Newspapers from France