Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Drame d’halloween à Séoul : 146 morts et 150 blessés

Des mouvements de foule ont eu lieu pour une raison inconnue hier lors de célébratio­ns dans des rues étroites de la capitale de Corée du Sud.

-

C’est le deuxième bilan le plus lourd, au niveau mondial, de ce type d’accident durant les dix dernières années : au moins 146 personnes sont mortes et 150 autres ont été blessées hier dans une bousculade à Séoul. « Le grand nombre de victimes est dû au fait que beaucoup de gens ont été

piétinés », ont indiqué les pompiers, selon lesquels le bilan pouvait encore s’alourdir.

Le drame s’est déroulé vers 1 heure du matin (18 heures dans l’hexagone) à Itaewon, dans le centre de la capitale sud-coréenne. Des milliers de personnes étaient massées dans les rues étroites de ce quartier pour des célébratio­ns d’halloween, les premières dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.

140 ambulances déployées

Les victimes semblent avoir été prises dans des mouvements de foule qui se seraient déclenchés pour des raisons encore indétermin­ées hier soir. Quelque 140 ambulances ont été déployées sur les lieux, mais les massages cardiaques effectués par les sauveteurs n’ont pas pu empêcher le bilan de s’alourdir très rapidement, passant en une poignée d’heures d’« au moins

deux morts » à une cinquantai­ne de victimes, avant encore de tripler.

Les mouvements de foule peuvent être extrêmemen­t meurtriers. Le 24 septembre 2015, une gigantesqu­e bousculade sur le site de la lapidation des stèles à Mina près de La Mecque, lors du pèlerinage annuel, avait fait 2 300 morts. Et en Indonésie, le 1er octobre dernier, 133 personnes, dont une quarantain­e d’enfants, sont mortes dans un stade de football après que la police a voulu repousser des supporters avec du gaz lacrymogèn­e.

 ?? (Photo MAXPPP/EPA) ?? Il s’agissait des premières célébratio­ns publiques d’halloween dans le pays depuis le début de la crise sanitaire.
(Photo MAXPPP/EPA) Il s’agissait des premières célébratio­ns publiques d’halloween dans le pays depuis le début de la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France