Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Changer d’air

Etouffante à cause du mercato raté, la saison du Gym peut basculer vers du positivism­e avec un retour dans le top 10 à la trêve et une qualif européenne. Ça passe par Lorient avant Cologne.

- WILLIAM HUMBERSET

Sans jouer, les Aiglons ont déjà gagné quelque chose ce matin : une heure de sommeil supplément­aire. Les bienfaits du changement d’heure ne sont pas négligeabl­es pour un collectif qui dispute cet après-midi son troisième match dans une séquence de cinq rendez-vous en quatorze jours.

Une cadence européenne que le Gym aimerait conserver après la trêve. Et qui est devenue sérieuseme­nt envisageab­le depuis la belle victoire contre le Partizan (2-1), certes entachée d’un mauvais creux de vingt minutes, mais surtout animée d’un nouvel élan collectif. Boudaoui et Brahimi ont apporté des cannes, de la percussion et de la profondeur dans le 44-2 à plat et le vestiaire a retrouvé le sourire quatre jours après avoir frôlé le pire contre Nantes (1-1).

L’atout Lemina

Après Dante, c’est Lemina qui a sorti son équipe du pétrin en fin de match et confirmé la sensation que des cadres s’affirment malgré la dynamique instable dans les résultats. « Mario, c’est un exemple dans tous les domaines, confirmait

Melvin Bard en conférence de presse hier. Dans le profession­nalisme, la combativit­é, c’est l’un des leaders. Il est très en forme. Et comme un grand frère, il est toujours derrière nous pour donner des conseils. »

Un atout qui ne serait plus là si Lucien Favre ne l’avait pas retenu par le bras dans les derniers jours du mercato alors qu’ineos lui cherchait une porte de sortie. L’épisode rappelle combien le coach suisse n’a pas été beaucoup aidé depuis son retour. Bryan, Sorensen, Barkley, Ramsey, Schmeichel : zéro recrue ‘‘made in Ineos’’ n’a contribué à la prestation aboutie de jeudi dernier et ce n’est pas anodin. Aucun membre de ce club des cinq n’est en mesure d’apporter un plus puisqu’ils en font moins que les autres.

Ghisolfi et Bocquet, retours en terrain connu

Bulka blessé à l’épaule et forfait, Schmeichel devrait passer entre les gouttes jusqu’à la Coupe du monde avant la mise au point prévue cet hiver. L’arrivée de Florent Ghisolfi a fixé le cap du prochain mercato et la cellule recrutemen­t s’est enfin remise en branle sous son impulsion. Vendredi, l’ex-directeur sportif lensois a dû ressentir une pincée au coeur face au triplé d’openda qui a conforté la place de dauphin de L1 du Racing. Une part d’héritage qu’il retrouvera aussi, comme l’exdg lorientais Fabrice Bocquet, cet après-midi chez les Merlus, surprenant­s et séduisants troisièmes du championna­t. Le binôme a du savoir-faire, si le vent de fraîcheur se confirmait sur le pré, le Gym de Lucien Favre pourrait envisager 2023 avec de nouvelles ambitions.

 ?? ?? Boudaoui a apporté des cannes jeudi face au Partizan.
Boudaoui a apporté des cannes jeudi face au Partizan.

Newspapers in French

Newspapers from France