Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Bercy : Hugo Gaston rate la qualif’ Les Bleues s’invitent dans le dernier carré

-

Hugo Gaston, 83e mondial et qui avait brillammen­t atteint les quarts de finale l’an dernier, a été éliminé hier dès le premier tour des qualificat­ions du Masters 1000 de Parisbercy par le Suisse Marcandrea Huesler (62e) 6-3, 3-6, 7-6 (7/5). À Whangarei (Northland Events Centre), France bat Italie 39 à 3 (10-3) France : 5 essais (Grisez 3, 68, 70, de pénalité 62, Touyé 65), 3 transforma­tions (Drouin 3, 65, Queyroi 70), 2 pénalités (Drouin 40+3, 50)

Italie : 1 pénalité

39)

L(Sillari

a France, victorieus­e de l’italie (39-3) grâce notamment à un triplé de son ailière Joanna Grisez, sera opposée en demifinale du Mondial de rugby féminin, samedi prochain à Auckland, à la Nouvelle-zélande, qui s’est de son côté imposée face au pays de Galles (55-3).

Les Bleues, dont l’objectif est de faire mieux que leur médaille de bronze obtenue lors du Mondial-2017, défieront donc les championne­s du monde en titre, chez elles, dans leur temple de l’eden Park, théâtre des exploits des All Blacks. Les coéquipièr­es de Gaëlle Hermet, grâce à une deuxième période beaucoup plus aboutie que la première, ont validé samedi leur billet dans le dernier carré tout en prenant leur revanche sur les Italiennes, qui les avaient sérieuseme­nt refroidies en match de préparatio­n à Biella début septembre (défaite 26-19).

« On fait un match plutôt accompli : on gère très bien notre première mi-temps où on était contre le vent, on maintient et après, en deuxième mi-temps, on se dit qu’il faut lâcher les chevaux et c’est exactement ce qu’on fait », s’est réjouie la capitaine des Bleues après la rencontre.

Grisez : « Ça fait du bien »

Comme souvent entre ces deux formations, dont c’était la quatrième confrontat­ion cette année, le match s’est déroulé dans un climat

AUTO

tendu, compte tenu de l’enjeu mais aussi de la parfaite connaissan­ce que l’une a de l’autre. Françaises comme Italiennes se sont engluées dans un faux rythme, lors d’une rencontre qui a mis du temps à passer d’un ton poussif et laborieux à celui plus enjoué et virevoltan­t que le public était en droit d’attendre d’un quart de finale de Mondial.

Il a fallu ainsi attendre presque l’heure de jeu pour que les Françaises se libèrent enfin, à la suite d’un essai de pénalité accordé par l’arbitre de la rencontre, l’écossaise Hollie Davidson.

« C’est moi qui marque, mais là je pense surtout à tout ce qu’on a fait pour enfin réussir à se libérer derrière et ça fait du bien », a estimé Grisez, qui a parcouru la distance énorme de 162 mètres ballon en main. ✔ Quarts de finale

Hier :

France - Italie Nouvelle-zélande - Pays de Galles Aujourd’hui :

Angleterre - Australie

Canada - États-unis

✔ Demi-finales

Samedi 5 novembre :

France - Nouvelle-zélande 4h30 Angleterre ou Australie - Canada ou Étatsunis 7h30 39-3 55 - 3

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Trois essais au compteur : à l’aise, Joanna Grisez !
(Photo EPA/MAXPPP) Trois essais au compteur : à l’aise, Joanna Grisez !

Newspapers in French

Newspapers from France