Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« La voiture électrique n’est pas si propre »

- PAULINE BOUSSARIE

Le véhicule électrique est-il la solution pour réussir la transition écologique ? Ce n’est pas forcément l’avis de François Xavier Pietri, journalist­e économique et auteur du livre Voiture électrique : ils sont devenus fous !,

publié le 12 octobre 2022. Les 27 avaient parié sur l’électricit­é pour se mettre au vert mais c’était sans compter sur les bouleverse­ments politiques en Europe Occidental­e.

« La guerre en Ukraine a démontré que l’électricit­é n’était en réalité pas si stable, difficile à trouver et une énergie dont les prix peuvent exploser en fonction du contexte » affirme François Xavier Pietri. Des prix qui ont tout simplement « triplé en seulement 2 ans ». De plus, la voiture électrique ne serait finalement pas si propre que l’on voudrait bien le laisser croire, en particulie­r au cours de son processus de fabricatio­n.

« Désastre écologique »

« Pour produire une voiture électrique, nous sommes aujourd’hui tributaire­s des pays producteur­s de Cobalt, dont la majorité est issue des mines de République Démocratiq­ue du Congo ». Une production qui se fait au détriment de conditions de travail décentes. « Un impact terrible sur les droits humains » relève-til. Même constat pour le lithium : « Pour produire une batterie, il faut l’équivalent de la consommati­on en eau de 500 personnes pendant 1 an. C’est un désastre écologique ».

La voiture électrique est également un budget conséquent. Malgré les aides, ce mode de transport reste très cher : «Il faut compter en moyenne 56 000 pour un véhicule électrique ».

Mais c’est au quotidien que l’impact sur le porte-monnaie se fait sentir. « Recharger sa voiture sur l’autoroute coûte jusqu’à cinq fois plus cher que de faire le plein ».

 ?? (Ph. MAXPPP) ??
(Ph. MAXPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France