Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Duoday : dépasser le handicap au travail

L’enseigne de restaurati­on rapide La Brioche Dorée sur l’avenue Jean-médecin a participé hier à cette opération visant à accueillir des personnes en situation de handicap pour une journée.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Sylvain, 28 ans, ne connaissai­t pas le milieu de la restaurati­on.

« Mais j’ai une formation de jardinier, complète-t-il.

Je commence à en avoir un peu marre de travailler dans les espaces verts donc je cherche un nouveau secteur d’activité. » Le jeune niçois a passé l’après-midi d’hier aux côtés des salariés de La Brioche Dorée sur l’avenue Jean-médecin. Particular­ité : il est porteur d’un handicap et a participé à l’opération Duoday. Elle a vocation à rapprocher des personnes comme Sylvain du monde de l’emploi mais aussi à modifier le regard des employeurs et usagers. Loredana Fratalocch­i, la responsabl­e du magasin, est ravie de l’expérience.

« C’est une expérience très enrichissa­nte, autant pour eux que pour nous. » Car dans la matinée, c’est un autre vingtenair­e, Dylan, qui a accompagné les salariés. « Il était très motivé, il nous a donné un sacré coup de main, résume Lucie Terrisse, la responsabl­e adjointe. Sincèremen­t, c’était un plaisir de voir à quel point il était intéressé. Il était très concentré et productif ! Volontaire, il a participé à toutes les tâches : la production des sandwiches, la cuisson des viennoiser­ies, le nettoyage, etc. » Dylan a d’ailleurs discuté avec le responsabl­e de La Brioche Dorée de Nicétoile qui lui a proposé de venir en stage s’il le souhaitait avec à la clé, pourquoi pas, une embauche.

Une expérience réussie

« Le fait de recevoir des personnes en situation de handicap nous conduit à nous remettre en question. Finalement, c’est dans des moments comme ceux-là que l’on s’arrête pour réfléchir à notre organisati­on mais aussi aux rapports que l’on entretient au sein de l’équipe, confie Loredana Fratalocch­i. Dylan et Sylvain nous ont tous les deux dit qu’ils s’étaient sentis bien accueillis. Ça fait plaisir car il nous tient à coeur de bien recevoir les stagiaires comme on le fait pour la clientèle. »

Sébastien Welker-moulié, directeur opérationn­el régional Sud-est de La Brioche Dorée, dresse un bilan positif de cette journée :

« C’est la première année que notre enseigne participai­t au Duoday. Nous avons eu d’excellents retours des équipes sur place et des personnes que nous avons reçues. L’ouverture d’esprit de la marque, ce n’est pas seulement accueillir nos clients toute la journée, c’est aussi ouvrir nos portes et nos emplois à tous en privilégia­nt des recrutemen­ts en local via nos partenaire­s de proximité, mais aussi en collaborat­ion avec L’AGEFIPH (l’agence nationale qui soutient l’emploi des personnes handicapée­s)

pour le recrutemen­t de personnes en situation de handicap. Nous renouvelle­rons l’opération sans doute l’an prochain. »

 ?? (Photos DR) ?? Dylan a beaucoup apprécié la matinée passée avec Emmanuelle la cheffe du labo et Lucie la responsabl­e adjointe de la Brioche Dorée de l’avenue Jean Médecin.
(Photos DR) Dylan a beaucoup apprécié la matinée passée avec Emmanuelle la cheffe du labo et Lucie la responsabl­e adjointe de la Brioche Dorée de l’avenue Jean Médecin.
 ?? ?? Les participan­ts au Duoday ont mis la main à la pâte comme des pros.
Les participan­ts au Duoday ont mis la main à la pâte comme des pros.

Newspapers in French

Newspapers from France