Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Skweek vise aussi le championna­t

- F.P.

Diffuseur de toutes les rencontres de l’euroligue depuis cette saison en France, la chaîne ‘’Skweek’’ est issue du pole media de Fedcom, la société du président de L’ASM Basket, Alekszej Fedoriscse­v. Fedcom a acquis l’été dernier les droits pour la diffusion de l’euroligue en France. L’abonnement à Skweek est à 7,99 par mois et un accord a été trouvé avec la chaîne L’equipe pour la diffusion gratuite d’un grand nombre de matches de Monaco et L’ASVEL. Pour l’instant, Skweek ne donne pas de chiffres. Mais Oleg Petrov, l’ancien viceprésid­ent de L’ASM Football pendant trois ans et demi, aujourd’hui directeur du pole Media de Fedcom, précise que les signes sont encouragea­nts. « Nous avons déjà doublé le nombre d’abonnés par rapport à la saison passée (avec Euroligue TV). Mais les chiffres de base étaient faibles. Nous ne sommes qu’au début ».

Nouveau souffle

David Cozette, la voix du basket depuis les années90, a rejoint Skweek, de même que des consultant­s connus comme Stephen Brun et Ali Traoré. La totalité des matches de l’euroligue sont accessible­s et commentés en français. La réalisatio­n en elle-même, avec plus de moyens, a apporté un vent de nouveauté sur la visibilité du basket. S’inspirant du foot, les plateaux d’avant-match, les analyses à chaud de spécialist­es (comme l’ancien coach de Dijon Laurent Legname) et les magazines lancés à la mi-temps ont enrichi le contenu. Skweek arrive à un moment où le basket français renaît sur la scène européenne (Monaco et L’ASVEL) mais ne jubile pas sur les écrans. A l’image du championna­t de France. S’étant retrouvé sans diffuseur la saison passée, la LNB (Ligue nationale de basket) a développé le système OTT, des matches pour la plupart visibles gratuiteme­nt sur le site de la LNB et filmés par une caméra robotisée.

Objectif LNB

Cette saison, Bein Sport est devenu diffuseur de la LNB, mais à raison d’une seule affiche par journée. France 3 Régions diffusant aussi quelques matches. Or, la volonté de Skweek est aussi de rentrer dans la boucle du championna­t de France.

« Nous avons pour intention de nous positionne­r pour les droits de la LNB, nous pensons que cela est possible dès la saison prochaine, précise Oleg Petrov. Nous pensons que le basket français, l’euroligue mais aussi le championna­t, est capable de proposer un très beau spectacle, Nous souhaitons le mettre en valeur ».

« Alekszej Fedoriscse­v croit fermement au potentiel de développem­ent du basket en France... La France, et notamment Paris, est l’un des premiers marchés européens pour la NBA, notamment auprès des jeunes. Nous espérons capter une part de plus en plus importante de ce public ».

L’AS Monaco Basket cherchant à obtenir une licence permanente auprès de l’euroligue, le fait de voir Fedcom devenir un partenaire majeur de l’organisati­on a pu engendrer des doutes sur la connivence. Oleg Petrov l’assure. « Skweek ne dépend pas de l’avenir de L’AS Monaco Basket, ce sont deux projets séparés ».

Un dirigeant qui ne semble pas regretter son arrivée dans la planète basket.

« C’est une aventure passionnan­te et le basket, que je continue de découvrir, est vraiment un jeu fabuleux ».

 ?? ?? Stephen Brun et David Cozette.
Stephen Brun et David Cozette.
 ?? (Photos Skweek) ?? Oleg Petrov, directeur de la chaîne.
(Photos Skweek) Oleg Petrov, directeur de la chaîne.

Newspapers in French

Newspapers from France