Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Dans notre copropriét­é, on a coupé le chauffage collectif »

- M. D.

Quand la radicalité fait unanimité. Il y a plus d’un mois, les 94 copropriét­aires de cette résidence niçoise ont stoppé les frais avant qu’ils n’explosent : non, ils n’allumeront pas leur chauffage collectif cet hiver. Il faut dire que pour les cinq immeubles et trois villas concernés, la consommati­on de gaz aurait coûté entre 684 000 euros et un million d’euros avec le nouveau tarif – contre 89 100 euros l’an passé. Votée, la décision oblige ainsi les habitants à donner dans le système D pour faire face aux frimas de l’automne. « Nous avons la chance d’avoir un climatiseu­r réversible que nous avons installé il y a quelques années, ce qui n’est pas le cas de tous », indique Adeline Dakik. Qui, si elle le souhaitait, ne pourrait pas en installer un autre : « Ce n’est plus possible. EDF ne nous l’autorise plus à cause de l’ampérage. »

Alors, pour compléter – et éviter les 600 euros supplément­aires par mois avec le gaz – le couple mise sur les radiateurs électrique­s pour son 80 m2. Mais là aussi, la facture grimpe.

« On doit s’adapter »

Et comme elle le rappelle : si tous les voisins sont logés à la même adresse, ils ne sont pas à la même enseigne. « Nous sommes orientés plein sud. Nous bénéficion­s de cette chaleur. » Autre donnée à prendre en compte : les classes d’énergie des logements. « Nous sommes situés au huitième étage, et classé F. Mais je sais qu’au premier, un de mes voisins dispose d’un B. Quoi qu’il en soit, on doit s’adapter. Mais il faut reconnaîtr­e que les températur­es clémentes nous ont déjà bien aidés à moins consommer. »

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France