Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sifflets et huées dans la classe politique d’opposition...

-

■ De « l’amateurism­e » pour Éric Ciotti

« L’avenir du théâtre à Nice tourne au grotesque ! Il faut abandonner d’urgence le projet de destructio­n du théâtre et d’acropolis (...) De nombreuses représenta­tions étaient à l’affiche de l’iconic dans le cadre du Théâtre de Nice. Cet amateurism­e est insupporta­ble pour les contribuab­les niçois mais aussi pour notre écosystème culturel ! », écrit l’élu niçois.

■ « On balade les Niçois », selon Jean-christophe Picard

« Tout cela n’est pas sérieux ! Après la mise en place d’un théâtre provisoire à l’ouest, on continue évidemment de balader les Niçois… Pourquoi se précipiter à raser un théâtre en parfait état alors que, visiblemen­t, on ne sait pas où est quand sera ouverte la 3e salle de spectacle censée compenser les scènes détruites ? Et dire que Nice est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture en 2028 ! La ville s’est sans doute jumelée avec le Gorafi », note le conseiller municipal du groupe écologiste.

■ Juliette Chesnel-le Roux évoque « un non-sens absolu »

L’élue écologiste écrit : « Christian Estrosi avait promis au ministère de la Culture que la salle d’iconic pourrait accueillir 500 personnes dès 2022. C’était même une condition sine qua non au lancement de la démolition du théâtre national. Cela veut dire qu’il y aura une rupture dans la programmat­ion 2023 du TNN. C’est un véritable scandale ! (...) Cette salle serait en plein air. Il sera donc impossible d’y voir des pièces durant l’hiver. C’est un non-sens absolu !...»

■ Patrick Allemand : « On découvre le pot aux roses »

« Depuis le départ, nous avons toujours considéré que la salle de spectacle Iconic ne correspond­ait pas au profil d’un théâtre, estime dans un communiqué Patrick Allemand, ancien élu de la gauche niçoise. Aujourd’hui, à peine quelques jours après avoir obtenu du tribunal judiciaire de Marseille l’autorisati­on de mener à bien son funeste projet de démolition de l’actuel théâtre de Nice, on découvre le pot aux roses. Le maire a trompé tout le monde en laissant penser que la salle Iconic pouvait entrer dans la négociatio­n avec le ministère de la Culture. Nous sommes en train de dire adieu à la salle de théâtre de grande capacité équivalent­e à l’actuel TNN... Heureuseme­nt, le site de Cimiez est classé aux monuments historique­s depuis 1965, ce qui le protégera de l’imaginatio­n débordante du maire de Nice... »

■ Action en justice envisagée par Philippe Vardon

Pour Philippe Vardon, conseiller municipal d’opposition « Retrouver Nice » : « (...) L’annonce du projet à Cimiez est aussi soudaine que l’annonce de l’abandon d’iconic est tardive. Alors qu’un jugement a encore eu lieu la semaine dernière, alors que le bâtiment originel du TNN est désormais partiellem­ent détruit, comment ne pas penser que la municipali­té Estrosi a joué la montre ? Au nom des 9 élus d’union de la droite et des patriotes de la Ville de Nice et du conseil métropolit­ain, j’ai écrit à nouveau à Mme Abdul Malak ce jour même (lundi N.D.L.R.) pour l’alerter sur une rupture manifeste des conditions ayant amené son ministère à autoriser la désaffecta­tion, permettant la destructio­n du bâtiment du TNN. Au-delà de l’abandon de la salle du complexe Iconic, les premières représenta­tions dans les arènes de Cimiez sont annoncées en 2024. J’ai aussi alerté le préfet, garant de l’autorité de l’état dans notre départemen­t, et nous étudions avec nos avocats toute nouvelle possibilit­é d’action en justice (...)».

Newspapers in French

Newspapers from France