Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Christine Leuthy-molina : « Les emballages sont une ressource, pas un déchet »

-

« Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprise­s du secteur de la grande consommati­on et de la distributi­on pour réduire l’impact environnem­ental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. » Voilà pour la présentati­on officielle. Pour bien saisir la portée de sa tâche, sa directrice régionale sud-est, Christine Leuthy-molina, détaille : « Citeo agit de deux façons. D’abord, en accompagna­nt les entreprise­s sur la réduction, le réemploi, le tri, le recyclage, etc., donc en amont. Et en aval, en intervenan­t auprès de la population pour faire du tri un réflexe au quotidien en le rendant plus simple et plus pratique. »

« Les 18-25 ans trient un peu moins »

Lorsque l’on observe les chiffres, on constate que la région PACA est à la traîne : chaque habitant a trié en 2021 en moyenne 53,1 kg d’emballages ménagers et de papiers contre 69 kg pour la moyenne nationale. Avec de grandes disparités puisque la population des Hautes-alpes affiche 101,7 kg par personne sur l’année contre 69,6 kg par Varois, 55,3 kg par Maralpin... et seulement 36 kg par personne dans les Bouchesdu-rhône. À quoi sont dues ces disparités ? Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme l’explique Christine Leuthy-molina. «On constate que l’on trie plus difficilem­ent dans les zones urbaines denses. Il est plus compliqué d’installer des dispositif­s de tri, il y a moins de place dans les logements. Autre élément : les 18-25 ans trient un peu moins que les autres classes d’âges. 40 % disent pratiquer le tri systématiq­ue contre 50 % dans la population générale. Or, beaucoup de jeunes sont encore en études

Christine Leuthy-molina constate que les habitants de zones urbaines denses trient moins que ceux qui vivent dans des villes plus petites.

ou commencent leur vie active dans les grandes villes. »

Tous les emballages dans le bac jaune

Pour aider les citoyens et leur donner le réflexe de trier, plusieurs choses ont été mises en place. D’abord la collecte de tous les emballages. Rappelez-vous : depuis 2018, tout part dans la poubelle jaune dans la métropole. « Cela a été permis parce que des trieurs optiques ont été mis au point pour détecter les différents types de résines plastiques dans les centres de tri. À terme, cela sera possible partout en France », indique Christine Leuthy-molina. C’est donc beaucoup plus simple : « Il n’est plus nécessaire de se demander si la barquette de jambon est recyclable ou non : à partir du moment où il s’agit d’un emballage, il peut être mis dans la poubelle jaune ».

La marge de progressio­n est encore

Disposer des containers pour les verres dans les immeubles n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour dans le secteur.

« Dans les points d’apport volontaire, il y a très peu d’erreurs de tri. Comme ils se déplacent, les habitants font attention à n’amener dans les containers dédiés que ce qu’il faut. Ils savent ce qu’ils peuvent mettre (tous les contenants en verre des bouteilles aux pots de confiture en passant par les petits pots pour bébé) et de pas mettre

 ?? (Photo Citeo Pierre Antoine) ??
(Photo Citeo Pierre Antoine)

Newspapers in French

Newspapers from France