Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dans les autres communes du territoire

-

grande. Seuls 48 % des canettes en aluminium et 60 % des bouteilles en plastique sont recyclées au niveau national par exemple. « Nous voulons donc multiplier les points de collecte, notamment hors du domicile : sur le lieu de travail mais aussi dans l’espace public, détaille la directrice régionale de Citeo. Certes, il y a de nombreux points de collecte mais on peut aller plus loin, en équipant notamment tous les lieux de consommati­on. Nous avons ainsi travaillé avec la mairie de Nice pour équiper la Promenade du Paillon de dispositif­s de tri : les personnes peuvent jeter leurs emballages sur place dans des bacs dédiés. Dans le même ordre d’idées, un dispositif similaire va être installé à la gare de Cannes et à l’aéroport de Marseille. » Cela demandera probableme­nt encore du temps pour que chacun acquière les bons réflexes mais le jeu en vaut la chandelle.

✓ La CCPP

Le président de la CCPP et maire de Peille Cyril Piazza explique :

« nous sommes très soucieux du tri sélectif et du recyclage. Les chiffres sont meilleurs chaque année. Nous communiquo­ns beaucoup sur ce sujet, notamment par le biais de distributi­ons de prospectus dans les boîtes aux lettres, d’affichage sur les containers pour rappeler les consignes de tri, etc. Nous poursuivon­s ce travail parce qu’il y a toujours des choses à améliorer. » Côté chiffres, les habitants de la CCPP produisent 9 000 tonnes de déchets (tout confondu, or déchetteri­e) représenta­nt 428 kg par habitant par an, 44 kg de recyclable­s (13 kg d’emballages, 11 kg de papier, 20 kg de verre). À noter qu’entre 2021 et cette année, si l’on reste sur la tendance des neuf premiers mois, chaque habitant aura trié 2,54 kg d’emballages en plus et produit 1,60 kg de déchets ménagers en moins.

✓ La CCAA Changement­s à venir à la CCAA. Le 20 octobre dernier, le conseil du pôle métropolit­ain Cap Azur, composé des intercommu­nalités Cannes, Lérins, Sophia Antipolis, Pays de Grasse et Alpes d’azur, a validé la décision de mutualiser la gestion des déchets à compter du 1er janvier prochain. Cela permettra de structurer une filière autonome complète de traitement et de valorisati­on des déchets à l’ouest du départemen­t. Trois objectifs : réduire les volumes de déchets, optimiser les équipement­s existants et installer ceux manquants et partager les ressources à l’échelle du territoire. Trois projets vont être conduits : la création d’une unité de broyage des encombrant­s pour les transforme­r en combustibl­e de substituti­on, d’une unité de valorisati­on énergétiqu­e et une plateforme de tri et valorisati­on des déchets verts.

À noter que sur le territoire de la CCAA en 2021, 3 023 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées et 503 tonnes d’emballages.

✓ La CASA

La CASA gère la collecte des déchets par le biais de sa direction Envinet. En 2021, 179 000 tonnes de déchets ont été collectés dont 17 000 tonnes d’emballages, papiers, cartons et verre, 7 500 tonnes de déchets verts, 667 tonnes de textiles et 74 000 tonnes en déchetteri­e. En moyenne, un habitant de la CASA produit environ 1 000 kg de déchets par an.

En 2021, la collectivi­té a augmenté le nombre de bacs de tri sélectif et a implanté des colonnes enterrées ou semi-enterrées. Elle a par ailleurs signé en avril 2021 la charte « zéro déchet plastique en Méditerran­ée », avec cet objectif à atteindre à l’horizon 2025.

 ?? (Photo Citeo) ?? Sur le territoire, on trouve trois autres collectivi­tés : la CCAA (Communauté de communes Alpes d’azur), la CCPP (Communauté de communes du Pays des Paillons), la CASA (Communauté d’agglomérat­ion Sophia-antipolis).
(Photo Citeo) Sur le territoire, on trouve trois autres collectivi­tés : la CCAA (Communauté de communes Alpes d’azur), la CCPP (Communauté de communes du Pays des Paillons), la CASA (Communauté d’agglomérat­ion Sophia-antipolis).

Newspapers in French

Newspapers from France