Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Rue de la Liberté rénovée avant la zone piétonne

Livraison d’un nouveau tronçon de la trame verte avec piste cyclable, plantation d’arbres et surtout, l’annonce, par le maire de Nice, d’un futur réaménagem­ent de la rue Masséna.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Un caroubier là devant l’enseigne des chaussures André ? Non, un févier d’amérique. Cette essence donne le « la » végétal d’un nouveau tronçon de la trame verte : la rue de la Liberté, rénovée, après des mois de galère liés aux travaux.

Adieu tranchées, barrières, bruit, poussière, chevilles tordues peu propices au shopping. La rue de la Liberté est totalement... libre et repensée avec des trottoirs élargis, des arbres et des plantes vertes ou fleurs de part et d’autre, et surtout... Une piste cyclable à double sens et donc plus qu’une seule voie dédiée aux autres véhicules. Cette rue de la Liberté new-look apporte sa pierre au plan de végétalisa­tion, déjà concrétisé par la totalité de l’axe 1 (Bottero-joffre-pastorelli-devoluy) et une partie de l’axe 2 auquel elle appartient.

Et ailleurs ?

En effet, au bout de l’axe 2, entre Gambetta et Grosso, la rue Dante a déjà été livrée. Reste la rue de la Buffa, terminée en mars 2023. Reste aussi, dans cette perspectiv­e, la rue Hôtel-des-postes et, dans l’axe 3, la rue Gioffredo. A quand leur livraison ? «Onne peut pas donner de datecar ces livraisons doivent être coordonnée­s aux travaux de l’hôtel de police construit à la place de l’hôpital Saint-roch », répondent les services municipaux. Ailleurs, les choses avancent. Notamment rues Rouget-de-lisle et Trachel, où deux axes dédiés aux cyclistes sont en cours de finalisati­on de signalisat­ion. Livraison prévue à la fin du mois. Pour l’axe Théodore-de-banvilleau­guste-raynaud : il faudra attendre fin 2023.

Ruban coupé, poignées de main du premier magistrat aux commerçant­s apparemmen­t heureux du résultat, allocution­s place Grimaldi. Les deux nouveaux coprésiden­ts de l’associatio­n de commerçant­s du Carré d’or, prennent la parole : Jacques Agid et Ludovic Leichtnam. Ils évoquent la fierté de travailler dans une rue ayant « retrouvé un très beau lustre ». Un bel outil qui intervient après deux ans de pandémie et un an de travaux. Et puis, tombe cette suggestion de Jacques Agid : « À côté de la rue de la Liberté, il y a une zone piétonne. Nous souhaitons qu’elle aussi fasse partie d’un grand projet de rénovation. Elle le mérite. »

Projets dès le premier semestre 2023

Le maire a bien saisi la perche tendue : « La piétonne Masséna, je voulais qu’elle soit le prolongeme­nt de la rue Paradis, mais cette idée a soulevé la bronca des commerçant­s qui s’y sont opposés. À cette époque, est intervenue l’annonce de refonte du Park Hotel, avenue de Suède, avec la mise à jour d’un ancien passage entre cette avenue et la rue Masséna et l’arrivée de nouvelles enseignes de luxe.

Je me suis alors dit qu’il valait mieux faire d’abord le Park Hotel et le passage. La rénovation de la zone piétonne est au programme des futurs aménagemen­ts, mais s’y attaquer maintenant serait une erreur. Il faut d’abord finir ce passage. Début 2024, le Park Hotel sera livré. D’ici là, au premier semestre 2023, nous présentero­ns deux ou trois projets comparatif­s et les commerçant­s donneront leur avis pour ce futur aménagemen­t de la zone piétonne. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Livraison, ce vendredi, des travaux de la trame verte de la rue de la Liberté, dont le point fort est la piste cyclable bi-directionn­elle.
(Photo Cyril Dodergny) Livraison, ce vendredi, des travaux de la trame verte de la rue de la Liberté, dont le point fort est la piste cyclable bi-directionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France