Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Mélange de génération­s et ateliers créatifs à Saint-paul-de-vence

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Tous ensemble autour d’une table. Enfants et seniors. Deux génération­s rassemblée­s pour des activités communes. C’était pour un atelier Halloween à Saint-paul-devence. Rendez-vous dans la salle communale du Moulin. Là-bas se tiennent régulièrem­ent des rencontres intergénér­ationnelle­s, chaque premier mercredi du mois. « C’est un projet monté avec le club de l’amitié saint-pauloise, pour créer un lien entre les jeunes et les plus anciens, contextual­ise Julien Alcaraz, directeur du centre de loisirs. Le but c’est d’avoir un échange, un partage dans différente­s activités. » Six enfants, huit seniors. La plupart réunis en duo pour créer des chauves-souris en papier. Un travail de création. D’expression.

« Au mois d’octobre on a fait un livre de pliage en hérisson, poursuit Julien Alcaraz, en pointant du doigt un exemplaire resté sur une étagère de la salle. Les seniors qui sont compétents dans une activité vont aider les jeunes et les jeunes vont aider les seniors pour d’autres activités. » La patience, par exemple. Les enfants en manquent parfois et peuvent compter sur la sagesse de leurs aînés pour se tempérer. « Je les ai trouvés à l’écoute, confie Jocelyne, 72 ans. Une petite m’a dit : « Tu t’es trompée, tu as fait les yeux au mauvais endroit ! »

« Certaines personnes âgées sont isolées »

Sourire aux lèvres, la présidente du club de l’amitié saint-pauloise résume : « Ça nous apporte de la vie et de la gaieté ». La volonté de Michèle Giraudo et des différente­s équipes (centre de loisirs et CCAS) est claire : rassembler le temps d’un après-midi. « Certaines personnes âgées sont un peu isolées de leur famille, c’était important qu’il puisse y exister ce lien avec des petits enfants par procuratio­n », commente Céline Voisin, conseillèr­e municipale déléguée à l’intergénér­ationnel. L’inverse fonctionne aussi, pour des jeunes pas toujours proches de leurs grands-parents pour différente­s raisons. Le projet prend tout son sens. « C’est super avec les enfants, s’enthousias­me Éliane, 78 ans. Ils sont aux petits soins pour nous et vice versa. Moi, je n’ai pas de petits enfants donc je profite des autres. » Prochains ateliers le 7 décembre avec la confection de cartes de voeux pour Noël.

Renseignem­ents pour les ateliers futurs auprès du Ccas ou du centre de loisirs.

 ?? (Photos V. S.) ?? Chaque premier mercredi du mois, des ateliers intergénér­ationnels sont organisés, ici, lors de la préparatio­n d’halloween.
(Photos V. S.) Chaque premier mercredi du mois, des ateliers intergénér­ationnels sont organisés, ici, lors de la préparatio­n d’halloween.

Newspapers in French

Newspapers from France