Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Capitalise­r là-dessus »

Malgré l’éliminatio­n en Champions league, l’olympic Nice natation ressort renforcé de sa semaine européenne. Son coach, Élie Carreau, en est persuadé et nous dit pourquoi.

- JULIEN DUEZ

Une seule victoire en quatre matchs : le bilan pour l’olympic Nice natation (ONN) est un poil meilleur que celui de l’an passé. Le club est certes éliminé mais peut se servir de cette compétitio­n pour la suite de la saison. Récit de ce début de campagne européen avec le coach, Élie Carreau, qui livre son analyse match par match.

Jeudi 17, Vouliagmen­i (Grèce) - Nice : 14-4

« Défensivem­ent, prendre 14 buts, ce n’est pas beaucoup. Avec un peu d’expérience et cette équipe tout au long de l’année, on peut faire 12-6 ou 12-7. Je pense que l’équipe peut mieux gérer les zones plus. En première période, nous prenons trois contre-attaques en supériorit­é numérique. C’est un bon score malgré ce qu’on peut penser. Les joueuses étaient agressives.

C’est une bonne entrée en matière. On avait de quoi faire mieux. »

Vendredi 18, Nice - ZVL (Pays-bas) : 5-10

« L’entame nous coûte cher où on prend 4-1 alors qu’on peut être devant sur ce score. On manque d’expérience face à ce style d’équipes. Depuis toutes jeunes, les Néerlandai­ses jouent ce genre de rencontres. Nice fait 6-4 sur les trois dernières périodes. Les filles se rendent compte qu’on pouvait gagner et faire l’exploit de se qualifier. »

Vendredi 18, Pacence (Portugal) Nice : 4-20

« Il y a une qualité mentale dans cette équipe. On prend 19 exclusions dans un match qu’on gagne largement. C’est toujours très particulie­r contre l’équipe hôte en coupe d’europe. Les Portugaise­s ont tout donné sur ce match en se disant que c’était celui qu’elles pouvaient prendre. Les filles ont bien fermé Pacence sur ces points forts. Il y a pu avoir beaucoup d’intensité car j’ai fait tourner sur les deux premiers matchs. Je me dis qu’au final, notre programme n’était pas si mal »

Dimanche 20, Mataro (Espagne) Nice : 21-4

« L’objectif était de prendre moins de 20 buts. On y était presque contre une équipe qui peut gagner la Champions League. C’est un autre monde contre des joueuses profession­nelles à 100 %. J’ai tenté quelque chose d’inédit en défense, de revenir sur la pointe et être à trois sur la ligne de deux mètres. Cela demande de l’agressivit­é et complique la tâche des shooteuses adverses. Cela a plutôt fonctionné. On peut capitalise­r là-dessus. »

 ?? (DR) ?? Les Niçoises auront finalement accumulé de l’expérience lors de ce périple portugais, opposées à des équipes bien plus a guerries sur la scène continenta­le…
(DR) Les Niçoises auront finalement accumulé de l’expérience lors de ce périple portugais, opposées à des équipes bien plus a guerries sur la scène continenta­le…

Newspapers in French

Newspapers from France