Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pour rêver à encore plus haut

- GUY ROSSET

À la manoeuvre, ce week-end, Gilbert Bonhomme, président de L’ASSM, son fils Lyonel, cadre technique de la ligue, et une armée de bénévoles, répartis entre les tables d’arbitrage, l’accueil des participan­ts et la buvette, centre « névralgiqu­e ». Le temps d’un week-end, le gymnase de Saint-martin-du-var s’est transformé en dojo, devenant ainsi le creuset du judo départemen­tal.

Les clubs du départemen­t avaient engagé près de 350 cadets et minimes, le samedi. Dimanche, 300 benjamins, filles et garçons, se sont affrontés.

Objectif régional

Ce sont les cadets, portés par l’espoir de vaincre et de se qualifier pour la phase régionale, qui ont entamé les débats. Ils ont répondu au « hajimé ! » lancé par les arbitres regroupés sous la responsabi­lité de Jonathan Faure. Au moment du bilan et des médailles, des athlètes ont confirmé leur potentiel, comme Ulysse Menasce, (en - 46 kg) et Jérémy Michaud (en - 50 kg), tous deux du Nice judo alliance.

Gaya Sonntag (- 90 kg), Loan Baciu (en + 90 kg) et Amza Chatti - 50 kg), pensionnai­res de l’olympic judo Nice, sont également montés sur le podium.

Du côté des filles, le Stade laurentin a brillé grâce à Laura Duchossoy (- 57 kg), Marie Lopez (70 kg) ou encore Jules Camoin (73 kg).

Une filière dynamique

Gilles Nahon, entraîneur national des cadets et responsabl­e du pôle espoirs du Parc-impérial, se disait satisfait du niveau

d’ensemble. « Ce week-end confirme la bonne santé du judo dans notre départemen­t. Et ce bel élan retrouvé de tous les clubs, après deux années de repli, alimente notre sport au plus haut niveau. »

La qualité du tournoi benjamins a, lui, permis de constater, une fois encore, combien la filière « sport études » était essentiell­e dans le cursus menant au haut niveau. Mais on a également pu voir, sur certains combats, des jeunes, comme Paolo, 12 ans, arbitrer. Puis aller détailler leur « prestation » auprès de Jonathan Faure, responsabl­e de l’arbitrage. Dans le même esprit, d’autres ont également découvert le rôle de commissair­e. Au travers d’un apprentiss­age grandeur nature, taillé sur-mesure pour des pratiquant­s impliqués.

 ?? (Photos G. R.) ?? Deux jours de compétitio­n intense…
(Photos G. R.) Deux jours de compétitio­n intense…
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France