Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le tour de France à vélo de l’ambassadeu­r de Suisse

Roberto Balzaretti a effectué hier sa sixième étape entre Marseille et Signes dans le Var. Son objectif ? Faire son métier autrement. Il rejoindra aujourd’hui les et

- N. C.

Ce n’est pas le vent à 70 kilomètres par heure, qui a soufflé un peu partout dans la région, qui l’a effrayé. Hier, Roberto Balzaretti, ambassadeu­r de Suisse à Paris, a fait étape à Signes dans le Var alors qu’il effectue un tour de France à vélo. Organisée et étalée jusqu’en 2023, en une dizaine de séquences, cette échappée dans l’hexagone a débuté à Aigle, en Suisse, au printemps dernier. C’est l’occasion pour l’ambassadeu­r de faire son métier autrement : « Ce voyage me permet d’expliquer ce qu’est la Suisse et d’en faire la promotion. Venant d’un État fédéral, je pense que les régions sont aussi importante­s que les capitales alors c’est important pour moi de les découvrir en France ».

À l’occasion de sa sixième étape de l’année 2022, le diplomate helvète est parti hier matin de Marseille, sur son vélo électrique, avec pour objectif de rallier la principaut­é de Monaco, aujourd’hui mercredi. L’occasion de passer par le Var et plus particuliè­rement par la mairie de Signes pour reprendre quelques forces, grâce à un accueil très chaleureux, où café, cookies maison et nougats du terroir l’attendaien­t : « Les gens sont très accueillan­ts et j’aime particuliè­rement cette région extraordin­aire. Tout me plaît, j’y suis venu très souvent en vacances, avec ma femme, lorsque j’étais plus jeune ».

Une halte à Grasse

Hélène Verduyn, la maire de Signes, se félicite que l’ambassadeu­r de Suisse en France s’arrête dans sa commune : « C’est un honneur qu’il ait choisi Signes. C’est l’opportunit­é de tisser des liens entre pays et d’apprendre à se connaître », précise la maire de la commune la plus boisée du Var, avec plus de 80 % de sa superficie couverte de forêt.

Cela tombe bien puisque la démarche de Roberto Balzaretti est aussi écologique. Ainsi, sa courte visite à Signes a également été marquée par la plantation d’un olivier près du terrain municipal, en présence de Jeanpaul Wabotaï, président de l’associatio­n ‘‘Un million d’arbres’’.

« Chacune de mes étapes est marquée par une thématique. Ce mardi matin à Marseille c’était l’industrie et ce mercredi ça sera chez un parfumeur, à Grasse. En traçant mon parcours, je veux raconter une histoire », conclut l’ambassadeu­r.

 ?? (Photo C. Dodet) ?? Au premier plan, l’ambassadeu­r de Suisse en France. Ici à Signes, sur son vélo électrique.
(Photo C. Dodet) Au premier plan, l’ambassadeu­r de Suisse en France. Ici à Signes, sur son vélo électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France