Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’histoire

- C. COP. C. COP.

Un couple (Anya Taylor-joy/nicholas Hoult) se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurant­s les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef (Ralph Fiennes) va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales... milieu du repas et en face, à l’exception de la brillante

Anya Taylor-joy, les clients sont très passifs et se contentent de subir. Un choix volontaire mais faisant perdre de la force à ce thriller qui a toutefois le tact de ne pas tomber dans le piège du cannibalis­me ou du gore. Agrémenté de quelques petites doses d’humour noir – on en aurait même repris une ration – et d’un petit couplet sur la quête de perfection artistique, Le Menu assure malgré tout sa mission divertisse­ment. > De Mark Mylod (États-unis). Avec Ralph Fiennes, Anya Taylor-joy, Nicholas Hoult... Thriller. 1 h 48.

Notre avis : aussi à l’honneur des journalist­es s’acharnant à faire jaillir une douloureus­e vérité, mais la structure, didactique, donne un effet Wikipédia assez laborieux.

Sur son fauteuil, le spectateur assiste donc à un enchaîneme­nt d’interviews de femmes abusées par l’ancien boss de Miramax, victimes forcément hésitantes à l’idée d’être nommées publiqueme­nt étant donné la puissance du producteur, qui avait pris soin de faire signer des contrats de confidenti­alités pour éviter les fuites. A contrario, le film se montre plus percutant lorsqu’il s’intéresse à l’impact et aux vies brisées.

De Maria Schrader (États-unis).

Avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson... Drame. 2 h 10. Notre avis :

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France