Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une marche pour les droits des femmes demain

Les collectifs Droit des Femmes 06 et #noustoutes­06 organise, demain soir, une marche pour mettre en lumière la problémati­que des violences sexistes et sexuelles.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

En 2022, « la moitié de l’humanité subit quotidienn­ement des violences ». Cela vous semble beaucoup, exagéré ? Et pourtant.

Cette phrase provient du communiqué de presse du Collectif Droits des Femmes 06 qui organise avec le Collectif #noustoutes­06 une marche demain. Une mobilisati­on dans le cadre de la journée internatio­nale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le sort des femmes en Iran abordé

Une observatio­n qui se base sur des faits : des menaces aux agressions en passant par des petites phrases assassines, les comporteme­nts sexistes sont partout. D’où le rassemblem­ent niçois : le rendez-vous est donné à 18 h 30 sur la place du palais de Justice, le cortège se dirigera vers la place Garibaldi.

« Nous avons prévu des prises de paroles au cours desquelles nous aborderons plusieurs sujets, en particulie­r le sort des femmes en Iran », résume Ariane, du Collectif Droits des femmes 06.

« Cette manifestat­ion est symbolique, c’est une rébellion contre le joug patriarcal. » Patriarcat, le mot est lâché, celui-là même qui cristallis­e les antagonist­es parce qu’il peut être mal connu ou mal compris.

Ariane le définit : « Il s’agit d’un système de domination masculine dans lequel on attribue une place à chacun en fonction de son sexe. Or dans tout cela, il n’y a plus de place pour l’individual­ité. Cela porte préjudice à tous, aux femmes bien sûr mais aussi aux hommes, ce dont ils n’ont pas toujours idée. C’est assez flagrant dans les rapports amoureux qui sont ainsi biaisés : ils imposent aux hommes une supposée conduite à tenir dans laquelle ils se retrouvent en quelque sorte engoncés. »

« Encore des progrès à faire »

Lors de la marche sera abordé le thème des violences sexuelles. «Il y a encore des progrès à faire. Également sur la culture du viol : on retrouve encore trop de stéréotype­s véhiculés notamment par la télévision. Si on veut définir de quoi il s’agit, c’est tout ce qui va être présent à un moment donné pour légitimer le viol et ses corollaire­s, les représenta­tions sexistes. Tout ceci contribue à dire que le corps de la femme ne lui appartient pas vraiment, qu’un homme peut le toucher à sa guise. L’exemple criant, on le retrouve dans Star Wars lorsque la Princesse Leia repousse Han Solo mais qu’il la force à l’embrasser. Des scènes de ce genre, on en trouve plein au cinéma et c’est très problémati­que. »

Pour autant, Ariane ne pense pas que le combat soit vain : « Il passe par la communicat­ion et par l’éducation. On le constate : les jeunes aujourd’hui s’emparent des causes féministes, LGBT, etc. C’est positif mais le chemin est encore long et nous continuero­ns à nous battre pour nous faire entendre. »

Demain à 18 h 30 sur la place du Palais de Justice de Nice.

 ?? (Photo S.G.) ?? Samedi dernier, une marche rassemblan­t un millier de personnes a été organisée à Nice (notre photo). Et, ce vendredi, une autre aura lieu à l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes.
(Photo S.G.) Samedi dernier, une marche rassemblan­t un millier de personnes a été organisée à Nice (notre photo). Et, ce vendredi, une autre aura lieu à l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France