Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Il faut inscrire le droit à L’IVG dans la Constituti­on »

- Propos recueillis par L.B.

À l’invitation des « Amis de la Liberté », Anne-laure Chaintron, ex-candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) aux législativ­es à Nice, participer­a, ce soir, à une table ronde dans le cadre de la journée d’éliminatio­n des violences faites aux femmes.

Qui sont les autres intervenan­t.e. s ?

Il y aura Marine, une militante intersecti­onnelle. Et, Alexia, la présidente de « Nous toutes » avec Gaëlle, médecin généralist­e.

Vous avez été candidate Nupes, attachée à LFI : La politique est-elle un levier essentiel ?

Évidemment. Cela ne bouge que quand il y a de bonnes décisions politiques et cellesci ne se prennent que sous la pression populaire, des collectifs et des citoyens.

Votre parti est secoué par l’affaire Adrien Quatennens. Doit-il revenir à l’assemblée nationale ?

En tant que personne, je me dis que le départ d’adrien Quatennens serait une grosse perte politique pour la LFI. Mais s’il reste, comment on fait pour mener une campagne sur les violences faites aux femmes ? Ça nous discrédite. On n’a pas à discuter de la gravité de la gifle ou pas : c’est une violence.

Quelles décisions défendez-vous ?

Les violences touchent toutes les classes sociales. Elles sont physiques mais aussi morales, plus difficiles à démontrer parfois. Il reste beaucoup de combats. Le principal, c’est d’inscrire le droit à L’IVG dans la constituti­on. Mais il y a plein d’autres questions : les médecins qui examinent une femme victime doivent-ils briser le secret médical et faire un signalemen­t ?

Il faut aussi lutter contre les violences dans le cadre profession­nel ?

Les syndicats ont monté des cellules dédiées à ce sujet, ce qui était impensable il y a 15 ans. Les entreprise­s commencent à penser leurs décisions en les passant au crible du féminisme. Il faut avancer encore sur la question de l’intégrité des femmes dans leur métier.

Ce soir à 18 h 30, amphithéât­re de la maison des associatio­ns, 12, place Garibaldi. Entrée gratuite, tout public.

 ?? (Photo S.G.) ?? Anne-laure Chaintron défend que l’éliminatio­n des violences faites aux femmes passe par le politique et le collectif.
(Photo S.G.) Anne-laure Chaintron défend que l’éliminatio­n des violences faites aux femmes passe par le politique et le collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France