Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Congrès des maires : Estrosi rencontre Macron

Les hommes politiques ont échangé mercredi dans les allées de l’associatio­n des maires de France, avant que le maire de Nice ne se rende à l’élysée pour suivre le discours du chef de l’état.

- MICHAËL ZOLTOBRODA mzoltoroda@nicematin.fr

S’il y avait du champagne ? Je n’ai pas eu le temps de m’y attarder, je file voir ma famille, là. » Il est 20 h 30 quand Christian Estrosi nous débriefe sa journée parisienne. Il vient de quitter le palais de l’élysée où Emmanuel Macron a reçu environ 3 000 maires de France, macron-compatible­s pour la plupart. «Le chef de l’état a fait un discours sur le patrimoine scolaire, la fiscalité locale, notamment la suppressio­n du CVAE [cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise­s], la transition écologique ou encore la sécurité et le régalien », rapporte le maire de Nice.

Deux passages applaudis

L’un des moments les plus applaudis, d’après lui : « Quand Emmanuel Macron a annoncé des renforts pour

les élus qui font face aux violences physiques ou verbales. » En référence aux récentes insultes de Cyril Hanouna envers le député LFI

Louis Boyard sur le plateau de Touche pas à mon poste ? Autre passage vraisembla­blement apprécié des élus : la vision du chef de l’état

concernant le zéro artificial­isation, qui empêche de bâtir sur des terrains disponible­s. « Contrairem­ent à ce qui s’est fait sur la plaine du

Var dans les années 70 - 80 », précise Estrosi. Ce dernier relate que cette mesure aura une approche « à l’échelle régionale, et non uniforme sur l’ensemble du territoire ».

CO2 séquestrés et rendez-vous internatio­naux

Avant cette réception mondaine, Emmanuel Macron a passé près de quatre heures à arpenter les allées du congrès des maires de France, au parc des exposition­s de la porte de Versailles, au sud-ouest de Paris.

Une dizaine d’arrêts était au programme, dont une rencontre avec Christian Estrosi pour évoquer la collaborat­ion de Nice et de la start-up Kermap. Depuis deux ans, cette entreprise a cartograph­ié les 72 km2 de la ville azuréenne, dont 38 km2 qualifiés de « boîte de séquestrat­ion de CO2 », ce qui en fait un modèle tricolore.

Avec une marge d’améliorati­on : soit 50 000 tonnes de CO2, qui s’ajouteraie­nt aux « 320 tonnes déjà séquestrés », ce qui représente environ 130 hectares d’îlots de chaleur à renaturali­ser, dont des cours d’écoles et des dalles du quartier ouest. En aparté, Emmanuel Macron lui a confirmé « des décisions interminis­térielles avec des contrats conséquent­s à signer » en faveur de Nice et de la métropole niçoise. Ainsi que l’organisati­on de « deux grands rendez-vous internatio­naux, de l’envergure d’une COP ou d’un G20, sur une durée d’un mois ». Ce qui aurait des retombées sur l’économie locale « pas sans intérêt » .Et plus précisémen­t ? Mystère.

 ?? (Photo Ludovic Marin) ?? Mettant à profit ses bonnes relations avec le président de la République, Christian Estrosi a pu échanger avec lui sur la cartograph­ie de Nice réalisée par la start-up Kermap.
(Photo Ludovic Marin) Mettant à profit ses bonnes relations avec le président de la République, Christian Estrosi a pu échanger avec lui sur la cartograph­ie de Nice réalisée par la start-up Kermap.

Newspapers in French

Newspapers from France