Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le festival de la montagne se pose à St-paul-de-vence

- FAB. BONGIOVANN­I

Le festival de la montagne initié par Festi’sports va déployer sa 9e édition durant trois jours à compter d’aujourd’hui. Avec son lot d’animations au coeur du village comme la tyrolienne et le mur d’escalade, son repas au sommet du toit terrasse de l’auditorium, ses projection­s, voici une nouvelle édition qui mettra à l’honneur la haute montagne et ceux qui l’aiment et la protège. L’organisatr­ice, Nadine Guigonnet, toujours en quête d’excellence, a répondu à nos questions.

Quels sont les points forts de cette 9e édition ?

Les animations sont nombreuses et toutes ont une particular­ité intéressan­te et unique. Dès aujourd’hui, à 19 h 30, il y a une projection conférence à l’auditorium sur le peuple amérindien Kogis. Suivie de l’ouverture officielle du festival à 18 heures. Demain, à

20 h 30 projection du film Brother in

arms (Népal ouverture en face nord du Cholaste) suivie de Super trilogie hivernale des 3 grandes faces nord des Alpes.

Enfin, la grande journée de dimanche, de 10 à 17 heures, aura lieu sur la place avec des animations ouvertes à tous : des ateliers pour observer et découvrir la nature, la flore la faune, comprendre les risques de la montagne, des démonstrat­ions avec le secours en montagne, les guides hautes montagne. Il sera aussi possible de se dépasser avec la tyrolienne, le mur d’escalade et la descente en rappel.

Pourquoi un festival de la montagne à Saint-paul ?

À mi-chemin entre la montagne et la mer, Saint-paul se plaît à partager les valeurs humanistes qui s’exercent en pratiquant la haute montagne.

Vivre autrement est le fil conducteur de cette édition, pourquoi ?

Il s’agit d’amener le public à élargir sa pensée au quotidien et de chercher à comprendre le mal-être de la Terre. Notamment avec la projection d’un film consacré au peuple des Kogis – descendant­s des Tayronas une société précolombi­enne qui vit de manière autonome – qui propose une vision : faire ce qui est juste, pour maintenir la santé de la Terre. Ainsi qu’avec le film de Patrick Wagnon sur la fonte des glaciers en Himalaya.

Facebook/festisport­s. nadine.guigonnet@gmail.com ou 06.47.90.08.56.

 ?? (Photo F. B.) ?? Nadine Guigonnet l’organisatr­ice du festival de la montagne a présenté la édition. 9e
(Photo F. B.) Nadine Guigonnet l’organisatr­ice du festival de la montagne a présenté la édition. 9e

Newspapers in French

Newspapers from France