Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’ONU ouvre une enquête sur la répression en Iran

Le Conseil des droits de l’homme de L’ONU va enquêter sur la répression des manifestat­ions déclenchée­s par la mort de Mahsa Amini, qui se poursuiven­t.

-

Réunis en urgence à l’initiative de l’allemagne et de l’islande, les 47 Etats membres de la plus haute instance onusienne en matière de droits humains ont décidé lors d’un vote de nommer une équipe d’enquêteurs de haut niveau pour faire la lumière sur toutes les violations des droits humains liées à la répression des manifestat­ions.

Le texte a été voté à une majorité légèrement plus large qu’attendue, malgré une manoeuvre dilatoire de dernière minute de Pékin : 25 pays ont voté oui, six non (Arménie, Chine, Cuba, Erythrée, Pakistan et Venezuela) et 16 se sont abstenus.

« Les responsabl­es iraniens ne pourront pas perpétrer cette violente répression dans l’anonymat ; la communauté internatio­nale les regarde », a réagi l’ambassadri­ce américaine Michèle Taylor. « Le courage et la déterminat­ion des manifestan­ts nous obligent », a tweeté la représenta­tion française auprès de L’ONU, saluant également la création de ce mécanisme d’enquête.

« Une résolution historique »

L’ONG Amnesty Internatio­nal s’est félicitée d’« une résolution historique » qui marque « une étape importante vers la fin de l’impunité ! » Pendant les débats, le Hautcommis­saire de L’ONU aux droits de l’homme, dont la demande de visite en Iran est restée jusqu’à présent lettre morte, a appelé Téhéran à « cesser » son « usage inutile et disproport­ionné de la force ». « La situation actuelle est intenable », a-t-il dit. Avant de souligner devant les journalist­es qu’il est « important qu’il y ait un moratoire sur la peine de mort et que le gouverneme­nt écoute le peuple et entende ce qu’il a à dire, et s’engage dans un processus de réforme car le changement est inévitable ».

416 morts, 15 000 arrestatio­ns

De nombreux diplomates occidentau­x ont aussi dénoncé la répression des manifestat­ions qui, depuis plus de deux mois, a fait au moins 416 morts, dont 51 enfants, selon L’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège.

Cette vague de contestati­on – née de revendicat­ions pour les femmes après la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour avoir mal porté le voile islamique, qui se sont transformé­es en contestati­on du pouvoir – est sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979.

Selon le Rapporteur spécial de L’ONU sur l’iran, plus de 15 000 personnes ont été arrêtées. La justice iranienne a déjà prononcé six condamnati­ons à mort en lien avec les manifestat­ions et a annoncé cette semaine l’arrestatio­n en deux mois de « 40 étrangers » accusés d’implicatio­n dans les « émeutes » en Iran. Cette mission d’enquête internatio­nale indépendan­te – qui n’a guère de chance de pouvoir se rendre en Iran – devra collecter les preuves des violations et les conserver de manière à ce qu’elles puissent servir à d’éventuelle­s poursuites.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Conseil des droits de l’homme de L’ONU s’est réuni hier en urgence à Genève à l’initiative de l’allemagne et de l’islande.
(Photo AFP) Le Conseil des droits de l’homme de L’ONU s’est réuni hier en urgence à Genève à l’initiative de l’allemagne et de l’islande.

Newspapers in French

Newspapers from France