Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Danemark connaît

-

Le Danemark, deux fois vainqueur des champions du monde français en 2022, a d’abord mis le doute dans la tête des Bleus en juin (2-1), avant de leur donner une leçon en septembre (2-0). La France est prévenue avant l’acte III, demain à Doha.

ACTE I : LE DÉBUT DES ENNUIS

Le 3 juin, les Tricolores reçoivent au Stade de France en pleine confiance, après une série de sept victoires consécutiv­es et un titre obtenu en Ligue des nations à l’automne 2021. Didier Deschamps semble avoir trouvé la formule qui doit le mener vers le Mondial, avec un système à trois défenseurs centraux mais la machine s’enraye, malgré une équipe très compétitiv­e - Paul Pogba est le seul absent de marque - alignée au coup d’envoi de cette première journée de Ligue des nations. Karim Benzema marque, mais Kylian Mbappé et Raphaël Varane sortent blessés et les Bleus craquent défensivem­ent dans la dernière demi-heure, transpercé­s par Andreas Cornelius. « On sent que l’équipe est encore perfectibl­e et je crois que c’est logique », lâche le capitaine Hugo Lloris. Le gardien est mécontent des déséquilib­res défensifs, conséquenc­e notamment de la présence de « pistons » très avancés, Kingsley Coman et Theo Hernandez. La remise en cause tactique prend racine ce soir-là : Deschamps choisit d’abandonner sa défense à trois centraux pour les derniers matches du rassemblem­ent de juin...

ACTE II : UNE DÉROUTE INQUIÉTANT­E

Rassurée par un succès contre l’autriche (2-0), les Français veulent prendre leur revanche sur les Danois, le 25 septembre à Copenhague. Ils vont vite déchanter, dépassés en l’espace de cinq minutes par des buts de Kasper Dolberg ,34e)et d’andreas Skov Olsen (39e). Les Bleus utilisent pour la dernière fois leur système en 3-5-2. L’absence de Varane, préservé, fait beaucoup de mal à la jeune défense tricolore composée de William Saliba, Dayot Upamecano et Benoît Badiashile, un trio à seize sélections en cumulé qui perd totalement pied. Eduardo Camavinga, relancé après deux ans d’absence, passe aussi complèteme­nt au travers et est remplacé à la mi-temps. Au Mondial, les Bleus arrivent néanmoins avec l’élan du succès initial contre l’australie (4-1). Les Danois ont de leur côté perdu des points, et leur milieu Thomas Delaney (forfait pour le tournoi), contre la Tunisie (0-0).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France